La situation allemande est très paradoxale.
La croissance est en berne.
L'économie est techniquement en récession.
Tout le monde ne parle que de la crise du business model allemand.
Jusque-là rien d'étonnant.
Et pourtant...
L'indice boursier allemand, le DAX, a atteint un nouveau record historique.
Qui a raison ?
La Bourse ou l’Économie ?
En Allemagne.
Les jours se suivent et se ressemblent.
Les mauvaises nouvelles économiques s'accumulent.
La croissance est négative en 2024.
Et elle risque de rester atone en 2025.
Avec une inflation en baisse, le pays se rapproche dangereusement d'une déflation.
Rajoutez à cela une crise politique et des élections anticipées, et vous pourriez penser que les investisseurs ont fui le pays.
Jamais les actifs financiers allemands n'ont autant attiré les investisseurs.
Le DAX est en hausse de 22% depuis le début de l'année !
Il fait presque aussi bien que les indices boursiers américains pourtant en ébullition.
Et les investisseurs se ruent aussi sur les emprunts d'État ou d'entreprises allemands ramenant les taux long terme allemands proches des 2%.
Qui a raison ?
Les deux.
Le paradoxe n'est qu'apparent.
La Bourse "anticipe".
Et elle salue la situation financière allemande.
Le raisonnement des investisseurs est simple.
1. Les finances publiques allemandes sont très saines. Avec une dette à 60% du PIB (contre 112% pour nous...) et un quasi-équilibre budgétaire (contre un déficit budgétaire de 6% en France).
2. Si les finances publiques sont saines, l'Allemagne a donc largement les moyens de plans de relance massifs et va donc pivoter.
3. Les investisseurs anticipent donc une majorité solide à la sortie des urnes en février, une majorité qui fera sauter le Schwarze Null, cette règle inscrite dans la Constitution qui interdit le déficit budgétaire.
4. Les investisseurs croient en la capacité de l'Allemagne de se réinventer.
Beaucoup d'anticipations positives donc.
Non.
Un pays qui a des fondamentaux financiers solides, un consensus social et un "track record" industriel positif sur le long terme a la capacité de "pivoter".
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Une fois n'est pas coutume...
Le CAC était en hausse hier, alors que les indices américains étaient en légère baisse.
Anecdotique évidemment quand on voit le différentiel de performance entre le CAC et les US depuis le début de l'année, -30%.
La raison ?
Le CAC est devenu totalement corrélé aux nouvelles sur la Chine.
L'annonce de mesures de relance chinoises a fait progresser notre indice.
En gros, dès que la Chine va mieux, elle achète des sacs Hermès et Louis Vuitton et ça fait monter la Bourse...
Dans l'industrie de la communication et de la publicité.
Omnicom va racheter Interpublic pour créer le premier groupe mondial du secteur.
Il faut au moins cela pour lutter avec les géants de la tech comme Google et Meta.
Mercredi à 18h en direct sur notre chaîne YouTube.
L’assurance-vie affronte le plan d’épargne retraite (PER) !
Je défendrai les couleurs du PER, face à Patrick Thiberge, directeur général de Meilleurtaux Placement, qui portera le maillot de l’assurance-vie.
Nous évoquerons surtout les forces et les faiblesses de chaque enveloppe, et ce sera à vous de décider quelle est la meilleure !
Réservez vos places pour ce grand match !
>> Inscrivez-vous à ce webinaire
Votre participation à notre débat de mardi dernier sur le scénario politique et économique en cas de chute du gouvernement Barnier a été, une fois encore, d’une grande richesse. C’est avant tout un sentiment généralisé de frustration et d’écœurement envers la classe politique qui domine largement. Catherine résume ce point de vue : « Écoeurée par notre Parlement et cette politique politicienne égocentrique. Le drame est que nous les avons élus ! » Claude estime que « la seule solution serait une démission de Macron suivie d’une nouvelle assemblée... », mais doute que cela se produise. Arnaud quant à lui, déplore une France « engluée dans une dette colossale, où l’on préfère toujours augmenter les impôts plutôt que réduire les dépenses ». Ensuite, beaucoup redoutent une aggravation de la crise économique et politique. Pascal anticipe des conséquences graves : « La situation économique va se dégrader fortement : récession, faillites, chômage de masse. Cela entraînera une hausse des intérêts de la dette et une crise sociétale. » Éric partage aussi ses inquiétudes : « Le risque est très élevé pour les épargnants dont les comptes bancaires peuvent être bloqués ou saisis. » La lassitude est palpable, comme le souligne François : « À tous les jeunes brillants, fuyez la France. Elle ne vous mérite pas ». Certains espèrent néanmoins que cette instabilité forcera un sursaut salvateur. Florent note : « L’absence de gouvernement n’a pas été si catastrophique en Belgique. Pourquoi pas en France ? » Enfin, d’autres aspirent à une refonte profonde de nos institutions. Jean suggère : « Repartir à zéro. Cela fera mal, mais il faut en passer par là pour retrouver une stabilité. » En résumé, des débats beaucoup plus constructifs que ceux qui se sont déroulés au Parlement ces dernières semaines…
Par Dorian Abadie, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 a signé hier sa huitième séance consécutive de hausse, en gain de 0,72% à 7 480 points (+2,65% la semaine dernière). L’indice français continue de surfer sur une vague d’optimisme alimentée par la baisse du spread obligataire franco-allemand. Il profite aussi de nouvelles mesures de relance annoncées par Pékin.
Les valeurs exposées à la Chine ont flambé : Kering (+3,5%), LVMH (+3,5%) et Hermès (+0,8%). Les consommateurs chinois représentent 30% de leurs revenus. Même Rémy Cointreau (+4%) et Pernod Ricard (+2,7%) trinquent aux nouvelles mesures.
En parallèle, les actionnaires de Vivendi ont approuvé à 97% le plan de scission du groupe en quatre entités distinctes. Canal+, Havas et Louis Hachette Group seront bientôt respectivement cotés à Londres, Amsterdam et Paris (Euronext Growth).
Ce matin, le CAC perd 0,30% dans les premiers échanges, à 7 458 points."
Dans la Tribune Dimanche, mon édito : "Privilégiez la diversification et soyez patients", et le conseil placement : "Le private equity se démocratise grâce à l’assurance-vie" ; Victoire pour Bolloré avec une approbation quasi-unanime du spin-off de son groupe en 4 entités cotées, très fort ; Étonnant de voir tant de gens qui n'avaient pas dit un mot pendant des années sur le régime sanguinaire de Bachar Al-Assad se féliciter de sa chute, où étaient-ils pendant toutes ces années ? ; L'homme qui a tué un des dirigeants du groupe de santé UnitedHealthcare en plein New York s'appelle Luigi Mangione, 26 ans, un diplômé d'une université de l'Ivy League, University of Pennsylvania ; La tournée de Taylor Swift a finalement généré 2.1 milliards de $ de revenus (!!!), du jamais-vu ; Les antirhumes ne sont plus en vente libre ; Milei en poste depuis un an ; Macron reçoit tous les chefs de parti à l'exception de LFI et du RN ; "La Corse est un laboratoire de laïcité pour la France" : Cardinal Bustillo ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU