Nous évoquons ici régulièrement les ETF.
Ces Exchange Traded Funds.
Ou fonds indiciels.
Low cost.
C'est ce qu'on appelle la gestion "passive" par rapport à la gestion active.
Ils ont pulvérisé tous les records de collecte en 2024, et ce n'est que le début.
On peut tout répliquer ou presque avec un fonds indiciel low cost, un ETF.
Le CAC 40, le MSCI World, tous les indices boursiers, tous les indices sectoriels.
Mais aussi tous les indices de taux.
Ou encore l'or. Et même le bitcoin aux États-Unis. Pas encore en Europe mais vous avez des ETN (Exchange Traded Notes). On en a parlé ici
Comme nous le faisons dans notre gestion pilotée, en fonction de votre profil et des conditions de marché, on peut configurer l'allocation d'actifs optimale avec des ETF pour les poches actions, taux ou matières premières.
Une révolution.
Une révolution qui permet d'économiser beaucoup d'argent.
...est appelée "gestion passive" car elle se contente de suivre un indice.
Ici pas d'intervention humaine.
Tout est algorithmique.
Cette gestion est opposée à la gestion "active", la gestion de gérants qui combinent souvent gestion quantitative et gestion discrétionnaire.
Le pape de la gestion active, c'est Warren Buffett qui a battu les indices tout au long de sa carrière, mais il est un des rares gérants à battre son indice.
1500 milliards de $ de collecte l'année dernière en ETF.
Le précédent record était de 1200 milliards en 2021.
Un encours global de 13 800 milliards de $, 5 fois plus qu'il y a 10 ans !
Les champions : BlackRock, Vanguard, State Street et le Français Amundi.
La possibilité d'avoir une gestion qui colle parfaitement aux indices et à votre profil à un coût extrêmement bas.
Une allocation d’actifs idéale doit être constituée en grande partie d’ETF actions, obligations et matières, combiné avec du fonds euros, de l’immobilier ou encore du private equity.
Elle doit être adaptée à votre profil et à l’environnement économique.
C’est cette méthodologie que nous appliquons avec notre gestion pilotée.
>> Obtenir une information détaillée sur la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
- 300 milliards de financement de la transition écologique stoppés net par Trump hier. Alors que des projets déjà en cours sont en attente de financement. Les faillites dans le secteur vont s'accélérer.
- Des impôts doublés en projet pour les étrangers et les entreprises étrangères, si le projet de taxation minimum mondiale pour les multinationales américaines est maintenu.
- Une première taxe de 10% sur les importations chinoises en attente de négociation.
- 100 milliards de $ d'investissement dans l'IA immédiatement et 500 milliards sur 4 ans.
À demain pour de nouvelles aventures.
Alors que nous n'avons pas de budget, que notre déficit est au-dessus de 6%, notre dette au sommet et que nous remettons en cause la réforme des retraites, les taux d'emprunt français baissent...parce que les taux rebaissent aux États-Unis et en Europe.
C'est une bonne nouvelle mais aussi une mauvaise nouvelle car ces "coups de bol" à répétition nous évitent d'avoir à prendre des vraies décisions.
Dans le Figaro Madame.
Par la maquilleuse des présidents américains.
Une Française.
Si Trump est orange c'est parce qu'il se met seul de l'autobronzant.
Et il ne veut pas changer la teinte de son autobronzant malgré le conseil de sa maquilleuse.
Une révélation qui change la face de Trump et peut être la face du monde.
Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
"Chèque énergie : Combien ? Quand ? Comment ?
Le chèque énergie est une aide financière qui permet de payer les factures d'électricité, de gaz, de fioul ou encore de bois de chauffage. D'un montant compris entre 48 à 277 euros, il est attribué selon les revenus et adressé directement aux foyers concernés. Montant 2025, date de réception et d'utilisation... Tout savoir."
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr
Par Dorian Abadie, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Trump sort l’artillerie lourde mais les places européennes résistent. Au lendemain de son investiture, et des nombreux décrets signés, le CAC 40 a clôturé en gain (+0,48% à 7 771 points), au plus haut depuis fin septembre et en gain de 5% depuis le début de l’année. Ce matin, le CAC gagne 0,46% à 7 806 points. Le plus dur est à venir... Pour le moment, Trump a épargné l’Europe et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il annonce des mesures et des tarifs douaniers nous concernant directement. Ses droits de douane de 25% sur les importations du Canada et du Mexique à partir du 1er février mettent déjà la pression sur le secteur automobile. Stellantis est particulièrement concerné et a signé la plus forte baisse du CAC hier (-1,4%).”
Le titre du jour dans Les Échos : "La barbe, nouvel eldorado des PME de la cosmétique" ; Apple, Microsoft et Google sont les trois marques mondiales les plus valorisées dans le classement Brand Finance, grâce au luxe la France se place en 5ème position avec Louis Vuitton en 55 et Chanel en 46 ; Rapprochement de la gestion de BPCE et Generali pour un total d'actifs de 1900 milliards de $, juste derrière Amundi et ses 2000 milliards mais à des milliards d'années-lumière des gérants géants US ; Vous pouvez éviter la série "Derrière la façade", série comédie avec Lisa Kudrow (ex Friends), j'ai à peine fini le premier épisode ; Taxer les retraités qui ont des retraites supérieures à 2000 ou 2500 €, la nouvelle idée de la ministre du Travail, taxer, taxer, taxer, il en restera toujours quelque chose ; À voir ou revoir ce soir sur Arte : "Mulholland drive" de David Lynch ; Et les films de Bertrand Blier que les chaînes diffusent en hommage ; Bloomberg a calculé que la richesse globale des personnes présentes à l'investiture de Trump était supérieure à 1300 milliards de $ ; Mistral AI va s'introduire en Bourse, la reprise des IPO ? ; La méthode Milei : excédent commercial record pour l'Argentine ; L'autre titre du jour dans le Figaro : "À 50 ans, se mettre à la gym...faciale" ; et dans le Point : "LFI serait-il devenu "le parti repoussoir"?", je ne comprends pas la forme interrogative ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU