Les marchés : Une séance américaine
La Bourse de New York progresse, soutenue par des résultats solides d’Apple et une inflation en ligne avec les attentes. La firme à la pomme a dégagé un bénéfice record, malgré une baisse des ventes d’iPhone en Chine. En parallèle, Chevron et ExxonMobil reculent après des résultats mitigés, on vous en parle dans la suite de cette édition. Une édition américaine, faute d’actus majeures sur les actions françaises.
Très attendue, l’inflation de l’Oncle Sam est ressortie à 2,6% en décembre, tous prix confondus, contre 2,8% pour l’inflation hors alimentation et énergie. Pas de changement significatif d’un mois à l’autre. Surtout, les investisseurs estiment que la Fed va poursuivre sa pause dans la baisse des taux, comme mercredi dernier. De quoi énerver Donald Trump…
L’autre sujet brûlant du moment, c’est l’incertitude autour des droits de douane voulus par Trump justement, qui menace de taxer de 25% les importations canadiennes et mexicaines, ainsi que de 10% les produits chinois, dès demain. Les marchés restent prudents, espérant des mesures progressives. Dans ce contexte, le S&P 500 (+0,7%) et le Nasdaq (+1,2%) se rapprochent à nouveau de leurs records historiques ce soir, malgré les turbulences du début de semaine dans le secteur de l’IA, provoquées par l’émergence du chinois DeepSeek.
À Paris, le CAC 40 clôture en très léger gain : +0,11% à 7 951 points (+0,28% sur la semaine). L’indice français frôle les 8% de gain depuis le début de l’année et retrouve ses niveaux antérieurs à la dissolution de l’Assemblée.
Les valeurs : Apple, Exxon, Chevron et Valneva
Apple
Apple annonce un chiffre d’affaires record de 124,3 milliards de dollars et un bénéfice net en hausse de 10% au quatrième trimestre 2024, soutenu par la croissance de ses services (+14%). Cependant, les ventes d’iPhone ont déçu le marché avec 69,1 milliards de dollars, en dessous des attentes (70,7 milliards), notamment en Chine (-11%).
L’optimisme de Tim Cook sur l’IA a dopé l’action Apple (+3% après clôture d’hier), malgré une baisse initiale. Les investisseurs restent prudents face à la concurrence et aux incertitudes économiques, notamment la force du dollar. Ce soir, Apple gagne 1,4% dans les premiers échanges américains, à 240,83$ (+29% sur un an).
Exxon et Chevron
Nous vous en parlions hier soir, les deux majors pétrolières américaines sont passées sur le gril aujourd’hui. Malgré un recul marqué de leurs bénéfices au quatrième trimestre 2024 (-33% pour Exxon, -40% pour Chevron), les deux géants continuent d’augmenter leur production et de distribuer massivement du cash à leurs actionnaires (36 milliards pour Exxon, 27 milliards pour Chevron).
L’enjeu stratégique du moment ? Le pétrole de Guyana. Exxon, déjà bien implanté, revendique un droit de préemption sur l’acquisition de l’américain Hess par Chevron, déclenchant un arbitrage prévu en mai 2025. En attendant, les marchés restent prudents, Exxon perd pour le moment 1,88%, contre -4,70% pour Chevron. Respectivement, sur un an : +4,5% et +6%.
Valneva
Le spécialiste des vaccins éligible au PEA-PME grimpe de 10,89% à 2,73€ ce soir, après la signature d’un nouveau contrat de 32,8 millions de dollars avec le département de la Défense des États-Unis. Ce contrat porte sur la livraison de son vaccin contre une maladie transmise par les moustiques en Asie, l’encéphalite japonaise. Les autorités américaines auront aussi la possibilité d’acheter des doses supplémentaires dans les prochains mois. Cette nouvelle rassure les investisseurs et confirme la relation solide entre Valneva et le gouvernement américain. Depuis le 1er janvier, le titre gagne 25% (-29% sur un an).
Le monde d'après : US vs China, J-1
Nous y sommes. Dès demain, Donald Trump devrait mettre en place les premiers droits de douane annoncés sur les importations, notamment chinoises. Un coup dur pour la deuxième économie mondiale, qui doit déjà composer avec une croissance atone et des investisseurs prudents. En 2024, malgré un rebond de 14,6% de son principal indice boursier, le CSI 300, et de 17,7% du Hang Seng, les marchés chinois ont vécu une année en demi-teinte, soutenus principalement par des mesures de relance qui peinent toujours à convaincre.
Si la menace initiale d’une taxation à 60% a été adoucie à 10%, l’incertitude reste clairement de mise. Trump souffle le chaud et le froid, déclarant qu’il "préférerait ne pas avoir à utiliser" ces taxes tout en laissant entendre qu’il pourrait durcir sa position. Le scénario d’un choc économique pourrait toutefois être évité, certains analystes estiment que Pékin a encore des cartes à jouer. Comme en 2018, une riposte sous forme de mesures de relance agressives pourrait stimuler la demande intérieure et amortir l’effet des taxes américaines sur l’économie chinoise.
Dans ce contexte, faut-il voir une opportunité sur les actions chinoises, fortement décotées par rapport aux autres marchés émergents ? UBS et Pictet AM tablent sur une progression de 9% à 13% du MSCI China d’ici fin 2025, même en intégrant des hausses de droits de douane plus sévères. Si la Chine répond par des soutiens ciblés à l’emploi et à la consommation, les valeurs locales pourraient surprendre. Une situation à surveiller de près, alors que les tensions commerciales risquent de redessiner la carte des investissements mondiaux.