Même si le rendement est toujours le critère le plus regardé par les épargnants, celui-ci doit toujours être mis en rapport avec le risque associé. Dans la théorie financière, plus le rendement attendu par un placement est élevé, plus le risque sera élevé. Mais il existe certains placements qui rapportent nettement plus que d’autres placements avec un risque équivalent.
En matière de placement, il y a une règle d’or qui ne souffre d’aucune exception : Le rendement d’un placement est toujours lié au risque que l’on prend. Un rendement élevé signifie un risque plus important, et inversement, un placement sans risque offre généralement un rendement faible.
Même le livret A ne garantit pas, sur le long terme, un rendement fixe. Certes son taux est actuellement de 2,5%, mais il peut très bien évoluer dans les prochaines années, remonter à 3% en cas d’inflation ou retrouver son taux d’il y a quelques années à 0,5%.
Dès lors qu’un placement permet de viser sur le long terme un taux supérieur au taux sans risque, autour de 3% annuel actuellement, alors il présente forcément un risque de perte en capital.
L’objectif de tout investisseur est donc d’optimiser le couple rendement/risque, c’est-à-dire trouver le meilleur compromis entre la rentabilité espérée et le niveau de risque accepté selon son profil.
Trois indicateurs sont particulièrement utilisés pour mesurer le risque :
• Le SRI (Synthetic Risk Indicator) est l’indicateur le plus simple à utiliser. Chaque placement sera noté, sur une échelle de 1 à 7, permettant de comparer facilement le risque de différents placements.
• La volatilité mesure l’amplitude des variations d’un actif. Plus elle est élevée, plus le prix fluctue, ce qui signifie un risque accru. Les actions de grandes entreprises affichent souvent une volatilité autour de 15 %, tandis que celle des cryptomonnaies peut dépasser 80 %.
• Le maximum drawdown : il indique la perte maximale enregistrée lors d’une période de baisse. Par exemple, si un investissement a gagné 10%, puis perdu 30 % avant de rebondir de 20%, son maximum drawdown est de -30 %.
Ainsi, avant de sélectionner un placement selon son rendement, définissez en premier lieu votre perte maximale acceptée, votre volatilité et/ou le SRI. Une fois ces critères définis, cherchez le meilleur rendement dans la catégorie.
Exemple : avec une performance annualisée depuis lancement de 9 %*, le fonds Blackstone Crédit Privé Europe SC offre l’un des meilleurs objectifs de rendement pour un fonds de SRI 3 sur 7.
>> Je découvre la Blackstone Crédit Privé Europe SC
Entre le livret A qui est le placement le plus sûr, et les ETF actions qui sont l’un des placements les plus rentables, il est possible de tracer une droite permettant de délimiter les placements les plus efficients en terme de rentabilité attendue, par rapport à leur niveau de risque (SRI).
Placements sans risque : le fonds euros dépasse à nouveau le livret A
Sur 10 ans, le fonds en euros a rapporté, en moyenne 16,5% net de frais de gestion et de prélèvements sociaux. Contre « seulement » 12,8% pour le livret A. L’écart est même plus impressionnant sur 20 ou 30 ans. Mais ces dernières années, le livret A était passé au-dessus du fonds en euros en termes de rendement. Du fait de la hausse fulgurante de l’inflation, son taux, directement lié à la hausse des prix, est passé rapidement de 0,5% à 3% annuel.
La hausse des taux a été plus lente à se matérialiser sur les fonds en euros qui ont donc rapporté moins, en moyenne, que le livret A en 2023 et 2024. Mais pour 2025, la tendance pourrait à nouveau s’inverser, notamment du fait de la baisse de l’inflation et donc la baisse du taux du livret A, à 2,5% en février, avec une nouvelle baisse attendue en août.
Surtout, certains fonds euros offrent des rendements largement supérieurs (cf : notre palmarès des meilleurs fonds euros). Certains fonds offrent également des boosts de performance pour les nouveaux versements. C’est le cas de Suravenir. L’assureur proposait une bonification de 2 %** supplémentaire sur le rendement de son fonds en euros Suravenir Opportunités 2 pour 2024 accessible au sein de l’assurance-vie Meilleurtaux Placement Vie.
Cette année, l’offre se poursuit pour offrir aux épargnants une bonification de +2 %** qui s’ajoute au rendement du fonds en euros. Si le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 a servi 2,5 %** en 2023, son taux de 2024 n’est en revanche pas encore connu. Celui-ci devrait être dévoilé avant la fin du mois. Dans l’hypothèse d’un maintien du taux du fonds en euros pour 2025, l’objectif de rendement (non garanti) pour 2025 est de 4,50 %** (taux non garanti et dans l’hypothèse d’un maintien du taux de 2023 à 2,50 %**).
Après la remontée des taux et les efforts des assureurs pour rendre leurs fonds plus compétitifs, l’offre sur le fonds en euros de Suravenir compte parmi les meilleures solutions pour placer son épargne sans prendre de risque.
>> Je découvre l’assurance-vie Meilleurtaux Placement Vie avec le boost sur le fonds euros
Prudent et équilibré : la belle performance de Pilot
Pilot, c’est la gestion pilotée de Meilleurtaux Placement. Elle repose sur une promesse simple : vous confiez votre contrat à des professionnels qui le gèrent pour vous. Mais chez Meilleurtaux Placement, on ne fait pas comme les autres. Avec Pilot, nous avons une stratégie unique.
Contrairement aux gestions pilotées classiques qui se limitent aux actions et aux obligations, nous allons beaucoup plus loin. Pilot investit sur toutes les classes d’actifs : actions, obligations, private equity, matières premières, immobilier, fonds euros... Un véritable cocktail d’investissements pour optimiser votre rapport risque / rentabilité. : +8,92%*** en 2024 pour le profil équilibré, le plus commun à nos clients. Et : +6,55%*** en 2024 pour le profil prudent, idéal pour ceux qui cherche de la rentabilité en limitant fortement les risques.
Et ce qui fait toute la différence, c’est que ces résultats sont obtenus avec une faible prise de risque. La volatilité de nos profils est deux fois inférieure à celle des gestions pilotées concurrentes. Et pour preuve de notre prudence, notre exposition aux actions est au plus bas historique : seulement 19%. L’objectif est clair, préserver votre capital tout en allant chercher de la performance.
Voici le positionnement du rapport risque / rentabilité des gestions pilotées du marché :
Nos profils prudent et équilibré se distinguent nettement avec des performances élevées pour un risque particulièrement faible.
Et pour cause, trois piliers guident notre gestion et définissent l’ADN de Pilot :
1. Des frais ultra-compétitifs. On veut que vos gains restent dans votre poche, pas dans celle des intermédiaires.
2. Une stratégie transparente et cohérente. Nos choix d’investissement sont partagés chaque matin par Marc Fiorentino dans sa newsletter, le Morning Zapping.
3. Une entrée progressive sur les marchés. Avec les versements libres programmés, vous pouvez lisser votre investissement et profiter des opportunités du marché.
Pilot est disponible sur notre contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie
4 supports aux rendements optimisés
Dans le graphique de performances attendues par rapport au risque présenté en début de partie, 4 supports sortent du lot, ayant un rendement attendu supérieur aux placements à risque équivalent.
Il s’agit du fonds euros, de la SC MeilleurImmo, du fonds de dettes privées et de l’ETF MSCI World. En investissant 25% de votre allocation sur chacun de ces fonds, vous bénéficiez d’une allocation diversifiée, optimisée pour le long terme et adaptée à un profil équilibré (pour les profils prudents ou dynamiques, il suffit alors d’adapter les pourcentages suivant les risques qu’on veut prendre).
Pour répliquer cette allocation, le contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie semble le plus adapté.
Sur ce contrat, l’assureur Generali propose un boost de + 1,6 %**** pour tous les nouveaux versements (hors programmés) sur le fonds en euros Netissima pour 2025 et 2026. Le fonds en euros a servi 3% en 2024 et dans l’hypothèse d’un maintien du rendement pour les deux années à venir, l’objectif de rendement est ainsi de 4,6 %****.
Pour cette nouvelle offre qui débute aujourd'hui et se termine le 30 juin, le boost est applicable pour toute souscription ou versement complémentaire (hors programmé) investi à 50% minimum en unités de compte, au moment de l'investissement et au 31/12 de chaque année
Pour compléter le fonds euros et bénéficier du boost de performance, vous disposez d'un choix très varié de supports (fonds actions, ETF, fonds obligataire, immobilier, private equity, etc.), et notamment :
Avec la SC MeilleurImmo, Meilleurtaux Placement a souhaité mettre à disposition de ses clients un véhicule permettant d'investir en immobilier diversifié, sans contrainte de gestion, sans frais d'entrée et avec une fiscalité douce. Le fonds MeilleurImmo investit principalement dans le marché immobilier sous toutes ses formes (résidentiel, commerce, bureaux, hôtels, etc.), directement et indirectement au travers de fonds d’investissements alternatifs (Société Civile, SCPI, OPCI, autres FIA immobiliers). La diversification est donc au cœur de la stratégie, pour une meilleure mutualisation des risques mais aussi pour profiter des différentes dynamiques de marché. Après une hausse de 5,78%***** en 2024 (tout simplement la meilleure SC immobilière du marché), la SC démarre l’année sur des chapeaux de roue avec une hausse de 4%***** depuis le 1er janvier !
Avec Blackstone Crédit Privé Europe SC, Meilleurtaux Placement élargit encore son offre pour vous proposer des solutions d’épargne performantes et innovantes. Cette nouvelle SC a délivré 9 % de performance annualisée depuis son lancement le 2 janvier 2024**, pour un SRI (niveau de risque) de 3/7. Sa stratégie repose principalement sur l'investissement dans la dette privée assortie de garanties de premier rang qui fait bénéficier les investisseurs d’une priorité de remboursement en cas de défaut de paiement des entreprises. Dans le cadre de cette stratégie, la SC privilégie des entreprises européennes de grandes tailles et des secteurs à forte conviction.
Les ETF sont des fonds indiciels cotés en Bourse. Dit simplement, il s’agit d’un panier d’actifs (actions, obligations, matières premières, etc.) qui réplique la performance d’un indice de référence. Aujourd’hui, avec quelques dizaines d’euros, vous pouvez accéder à des actifs du monde entier en quelques clics. De plus, Les ETF affichent des frais de gestion dérisoirement bas par rapport aux fonds traditionnels. Ils sont souvent inférieurs à 0,20% pour les grands indices, contre 1% à 3% pour les fonds actifs. Enfin, vous avez exactement dans quoi vous investissez avec un ETF. Contrairement à certains fonds obscurs, la composition d’un ETF est publiquement accessible. Pour une transparence parfaite.
>> Je souhaite plus d’information sur le contrat Meilleurtaux Allocation vie
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Date de lancement : 2 janvier 2024. Données au 15 janvier 2025. Performance réalisée en contrepartie d’un risque de perte en capital, susceptible d’évoluer dans le temps. Rien ne garantit que le support atteigne ses objectifs d’investissement. Les performances affichées s’entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés.
Blackstone Crédit Privé Europe SC s’inscrit dans le cadre d’une diversification d’un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.
**Objectif de rendement non garanti du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 pour l'année 2025, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès.
Du 01/01/2025 au 31/12/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.
Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.
La bonification du taux de rendement du fonds en euros est nette de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès et aux options de gestion du contrat.
Taux de rendement du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 en 2023, net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux.
***Performance net de frais de gestion, hors fiscalité.Performance calculée en prenant l’hypothèse d’un maintien de la performance du fonds en euros en 2024. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
**** Hypothèse de rendement net de frais de gestion présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux de participation aux bénéfices servi en 2024 du fonds en euros pour 2025 et 2026 + une bonification de 1,60%.
Bonification de 1,60% sur le rendement du fonds en euros Netissima en 2025 et 2026, en effectuant une souscription ou un versement (hors programmé) entre le 28/01 et le 30/06/2025. Afin d'en bénéficier, le taux d'Unités de Compte doit être supérieur ou égal à 50 % au moment de l'investissement et au 31/12 de chaque année.
Les contrats ayant fait l'objet d'un rachat partiel ou total sur cette période ne pourront pas bénéficier de ce dispositif. Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds en euros Netissima entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost de 1,60 %. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.
Cette offre est disponible dès le 1er euro. Pour les investissements supérieurs à 1 million d’euros, veuillez vous rapprocher d'un conseiller.
Afin de bénéficier de la bonification, les versements ne doivent pas provenir d’un rachat partiel ou total effectué sur un contrat Generali.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L’investissement sur les supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.
*****Rendement net de frais de gestion annuels du support qui s'élèvent à 1,60 %. Objectif non garanti en contrepartie d'un risque de perte en capital. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti (brut de frais de gestion), les Unités de Compte (SICAV, FCP, SCPI, SCI, OPCI, EMTN, Trackers, Titres Vifs, FCPR…) ainsi que les supports en parts de provision de diversification ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte ainsi que sur les parts de provision de diversification et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance des documents réglementaires avant toute décision d’investissement.