La dette privée, classe d'actifs qui consiste à financer directement des entreprises non cotées, représente une solution d'investissement attractive pour les investisseurs en quête de rendement et de diversification. On vous dévoile les 4 principales raisons d'investir dans le fonds de dette privée de Blackstone.
La dette privée est une solution attractive pour les entreprises recherchant des financements adaptés à leurs besoins spécifiques. Contrairement aux prêts bancaires classiques, souvent rigides et soumis à des critères stricts, ces financements permettent une plus grande souplesse dans la structuration des emprunts (durée, modalités de remboursement, garanties). Cette flexibilité est particulièrement appréciée par les entreprises en phase de croissance ou de développement.
L’un des principaux avantages à investir dans un fonds de dette privée est le potentiel de rendement élevé. En comparaison avec d'autres placements tels que les obligations d'entreprises, avec la dette privée, les investisseurs peuvent viser des rendements de 8 à 10 % nets de frais de gestion. Depuis son lancement, la Blackstone Crédit Privé SC a réalisé une performance annualisée de 9 %*.
Pourquoi ces rendements sont-ils plus élevés ?
• Les investisseurs sont rémunérés pour le risque pris, notamment l’illiquidité des fonds (les capitaux sont bloqués plusieurs années). Ainsi, ils profitent d’un rendement plus élevé pouvant avoisiner les 8-10 % nets, bien au-delà des placements obligataires classiques, ce qui compense l’immobilisation des fonds. C’est ce qu’on appelle la prime d’illiquidité.
• En période de taux élevés, comme actuellement, ces fonds peuvent aussi bénéficier de la hausse du coût du crédit, améliorant ainsi les rendements.
Le spread – l’écart entre le taux auquel une entreprise emprunte et le taux sans risque (comme les obligations d’État) – participe donc à la performance du fonds de dette privée. Ce coût du crédit plus important pour les entreprises se traduit par des rendements plus attractifs pour les investisseurs. Si un spread élevé peut offrir un meilleur rendement, cela pourrait aussi renforcer le risque de crédit associé à l'entreprise emprunteuse. C’est pour cette raison que plusieurs garanties permettent de sécuriser le capital apporté par les investisseurs.
>> Je découvre la Blackstone Crédit Privé Europe SC
L’un des principaux atouts des fonds de dette privée est leur capacité à offrir un équilibre intéressant entre rendement et sécurité. Contrairement aux investissements en actions, qui peuvent être soumis à une forte volatilité, en dette privée, les prêts sont encadrés par des règles (covenants) et souvent garantis par des actifs, ce qui réduit le risque.
Un fonds de dette privée offre une protection à plusieurs niveaux pour votre investissement :
• La mise en place de sûretés réelles (par exemple, le nantissement d’actifs) pour sécuriser les remboursements.
• Une priorité de remboursement par rapport aux actionnaires en cas de difficultés. La garantie de premier rang est une protection essentielle pour les investisseurs en dette privée. En cas de difficultés financières ou de liquidation de l'entreprise, les créanciers de premier rang, comme les investisseurs du fonds Blackstone Crédit Privé Europe SC, bénéficie d’une priorité de remboursement.
• La diversification du portefeuille est une autre mesure de protection essentielle, permettant de répartir le risque sur plusieurs entreprises et de réduire l'impact d'un éventuel défaut de paiement. Le fonds Blackstone Crédit Privé Europe SC investit dans des entreprises principalement européennes. Par ailleurs, la SC privilégie des entreprises de grandes tailles et des secteurs à forte conviction tels que les logiciels, la santé et les services aux consommateurs.
Ainsi, la Blackstone Crédit Privé Europe SC est un fonds de dette privée adapté aux investisseurs en quête d’une solution limitant les risques. Pour ce fonds, le SRI, indicateur attribué aux placements financiers pour évaluer leur profil de risque sur une échelle de 1 (niveau de risque le plus faible) à 7 (niveau de risque le plus fort) est de 3, indiquant que ce fonds se repose sur une stratégie à risque modéré.
>> Je découvre la Blackstone Crédit Privé Europe SC
Blackstone investit en private equity, immobilier, crédit, infrastructure et hedge funds et vise à générer de solides performances à travers les cycles de marché pour le compte de fonds de pension, d'institutions et d'investisseurs particuliers.
Blackstone Crédit Privé Europe SC bénéficie ainsi de l'envergure mondiale de Blackstone, de sa réputation de prêteur de premier plan et de son historique en crédit privé mondial à travers les cycles de marchés et remontant à 2005.
Blackstone offre :
• Une expertise de premier plan : un des leaders mondiaux de la gestion de crédit, avec une expérience reconnue et une connaissance approfondie des marchés. Grâce à leur envergure, ils accèdent à des données et des opportunités d'investissement exclusives.
• Un véritable partenariat : au-delà du simple financement, Blackstone accompagne les entreprises dans leur développement grâce au programme Value Creation, qui leur offre des opportunités d'optimisation, de croissance et de partage de connaissances.
• Un ancrage européen solide : leur présence locale et leurs équipes d'investissement expérimentées leur permettent de maîtriser les spécificités des marchés européens et d'identifier les meilleures opportunités.
>> Je découvre la Blackstone Crédit Privé Europe SC
Si la classe d’actifs « Dette Privée » correspond à votre profil d’investisseur, elle devrait se situer entre 10 et 20 % de votre allocation globale. Bien évidemment, ces pourcentages peuvent évoluer selon votre profil d’investisseur mais vous permettront de respecter un équilibre dans votre répartition financière. Le montant maximum que vous pourrez allouer au fonds de dette privée de Blackstone dans votre contrat est de 30 %.
Pour le reste de votre allocation, l’assurance-vie offre la liberté de composer votre propre portefeuille d'investissement en choisissant parmi une large gamme de placements adaptés à votre profil de risque. Vous pouvez ainsi compléter votre allocation en choisissant parmi plus de 700 supports disponibles dans le contrat.
Parmi nos supports d’investissement phares disponibles au sein de l’assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie :
• Le Fonds Euro Netissima, qui permet de viser un objectif de 4,60 %** de rendement en 2025 et 2026, sous conditions.
>> Jusqu’à + 4,60 % d’objectif de rendement en 2025 et 2026
• La SC MeilleurImmo, avec une performance de 5,78 %*** en 2024, permet d’investir en immobilier diversifié, sans contrainte de gestion et sans frais d'entrée.
>> Je découvre la SC MeilleurImmo
• Performance annualisée depuis le lancement : 9 %*
• Niveau de risque (SRI) : 3/7
• Frais d’entrée : 0 %
• Valorisation : bimensuelle
• Durée d’investissement recommandée par Meilleurtaux Placement : 8 ans minimum
• Montant minimum : 450 €
• Montant maximum : 30 % de l'encours du contrat
• Durée de blocage : 4 ans sur les contrats assurés par Generali
>> Je découvre la Blackstone Crédit Privé Europe SC
Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
* Date de lancement : 2 janvier 2024. Données au 15 janvier 2025. Performance réalisée en contrepartie d’un risque de perte en capital, susceptible d’évoluer dans le temps. Rien ne garantit que le support atteigne ses objectifs d’investissement. Les performances affichées s’entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés.
Blackstone Crédit Privé Europe SC s’inscrit dans le cadre d’une diversification d’un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.
** Objectif net de frais de gestion du support, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux unités de comptes des contrats. Les performances futures sont soumises à l'impôt, lequel dépend de la situation personnelle de chaque investisseur et est susceptible de changer à l'avenir. L'objectif de rendement présenté est une estimation des performances futures à partir des données du passé relatives aux variations de la valeur de cet investissement et/ ou aux conditions actuelles ; il ne constitue pas un indicateur exact et n'est pas garanti.
Les contrats ayant fait l'objet d'un rachat partiel ou total sur cette période ne pourront pas bénéficier de ce dispositif. Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds en euros Netissima entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost de 1,60 %. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.
Cette offre est disponible dès le 1er euro. Pour les investissements supérieurs à 1 million d’euros, veuillez vous rapprocher d'un conseiller.
Afin de bénéficier de la bonification, les versements ne doivent pas provenir d’un rachat partiel ou total effectué sur un contrat Generali.
Cette bonification se cumule au taux servi sur le contrat dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 4,60 % nette (5,35 % brute) de frais de gestion.
Cette offre est susceptible d'évoluer et pourra être fermée à tout moment.
L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
***Rendement net de frais de gestion annuels du support qui s'élèvent à 1,60 %. Objectif non garanti en contrepartie d'un risque de perte en capital.