On se demande si ce n'est pas son vrai combat.
Et si ses vrais ennemis ne sont pas les juges.
Plus que la Chine, l'Europe, l'Iran et même les Démocrates.
Trump a un plan.
Et ce plan est un plan sans juges.
Cette semaine, Trump a passé un cap.
Cela faisait des semaines qu'il s'attaquait aux juges et aux avocats qui s'étaient opposés à lui.
Il avait d'ailleurs été très clair pendant sa campagne : il se vengerait de tous ceux qui avaient tenté de lui barrer la route.
... du pouvoir des juges".
C'est son obsession.
Et il utilise toutes les armes à sa disposition.
La pression.
L'intimidation.
Et maintenant les voies juridiques...
C'est le titre du dossier du FT sur le sujet.
Pas besoin de traduire, vous avez compris.
Avec une autre phrase de Trump : "Celui qui sauve son pays ne viole jamais la loi".
Trump pousse le bouchon tellement loin que le Président de la Cour suprême, à majorité pourtant ultraconservatrice, a été obligé de le rappeler à l'ordre en jugeant ses menaces "inappropriées".
... le Blitzkrieg de Trump est une surprise.
Pas tant sur ses intentions qui ne faisaient aucun doute.
Mais sur sa rapidité et sa brutalité.
Trump est décidé à tester les limites du pouvoir de la Justice et les limites de son pouvoir.
Maintenant.
Tout de suite.
... mais aussi universités ou encore "establishment".
Il a fait plier Columbia.
Il a sabré les prérogatives et privilèges des anciens présidents et vice-présidents démocrates.
Il est en croisade contre le wokisme et le "progressisme".
C'est une situation inédite.
Qui aura un impact durable sur les États-Unis et sur son modèle.
QUOI DE NEUF ?
Le patron d'EDF a été viré.
Et ça agite beaucoup le microcosme parisien des médias et de l'administration.
Luc Rémont s'était opposé à Macron et Macron l'a viré.
Il est remplacé par un de ses adjoints, Bernard Fontana.
Je me demande si je n'aurais pas dû mettre cette information dans "on s'en fout ?".
Les salariés du privé ont vu leur pouvoir d'achat progresser en 2024.
Avec des hausses de salaires moyennes de 2.8%.
Alors que l'inflation n'est que de 1.2%.
Et qu'elle continue à baisser.
Pas étonnant que le niveau d'épargne continue à progresser.
Nos experts boursiers enchaînent depuis quelques semaines les conseils gagnants, profitant de la volatilité pour bénéficier des hausses sur certains titres (Schneider Electric, Interparfums) et des baisses sur d'autres (Air France, Arkema, etc.)
Sur les 10 derniers conseils de trading, 9 sont ressortis gagnants, pour un gain cumulé de 44%* (hors effet de levier*).
Si vous n'êtes pas encore abonné à notre club Bourse Privée, vous pouvez tester gratuitement pendant un mois tous nos services : environ 2 conseils de trading par semaine et un conseil de long terme, analyse de votre portefeuille, analyse technique, réponses à toutes vos questions boursières, groupe WhatsApp, etc.
>> Testez gratuitement le club Bourse Privée pendant 1 mois
Au programme : "Make Europe Great Again", les craintes de récession ou de stagflation aux États-Unis, le nouveau fonds défense français, les perspectives sur la Bourse, les actions à acheter ou vendre, avec nos Jedi de l'économie et de la finance :
Virginie Robert de Constance Associés, Alain Pitous senior advisor ESG, Denis Ferrand de Rexecode, et l'immeeeeeense Benaouda Abdeddaïm.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici
Par Dorian Abadie, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Les marchés européens ouvrent dans le vert ce lundi, avant la publication d’indices d’activité économique. Le CAC 40 gagne 0,78% à 8 106 points dans les premiers échanges, Thales grimpe de 3%. Vendredi, l’indice français a signé une deuxième séance de baisse (-0,63%). Côté valeurs, Bénéteau a perdu près de 12% après des résultats décevants.
Wall Street a gagné un peu de terrain grâce aux déclarations de Trump sur les droits de douane. Le président américain continue de souffler le chaud et le froid, évoquant une possible flexibilité dans leur mise en place. Les investisseurs attendent désormais le 2 avril, date à laquelle Washington appliquera des tarifs douaniers réciproques à l’échelle mondiale."
Dans la Tribune Dimanche, mon édito : Le retour du moteur allemand, et le conseil placement : Optez pour le contrat de capitalisation
; La une du jour dans le Parisien : "Violence : le fléau des couteaux à l'école", quelle période ; Les Bleus ont arraché leur qualification pour le Final Four de la Ligue des nations aux tirs au but ; Le titre du jour dans les Echos : "Les marques de sport remportent le match de la mode", ah bon ? ; Félix Lebrun est devenu champion de France de tennis de table en battant son grand frère Alexis ; "1923", le prequel de Yellowstone sur Paramount : la deuxième saison est excellente ; Ce soir sur Arte : "En cas de malheur" de Claude Autant-Lara, le seul film où Gabin et Bardot ont joué ensemble (ok!boomer) ; Résultat de la votation : 66% des Parisiens qui ont voté ont approuvé la végétalisation de 500 rues dans la capitale (taux de participation... 4.1%...); McDonald's s'implante dans les villages en France (BFM TV) ; Chute de la collecte du Livret A en février (trois fois moins qu'en janvier) au profit de l'assurance-vie; Mort du boxeur George Foreman, l'occasion de revoir l'excellent film "When we were kings" sur le match historique contre Mohamed Ali à Kinshasa en 1974 ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérées comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisé par Meilleurtaux Placement en comparant le prix lors de l’émission du conseil d’achat au prix lors de l’émission du conseil de vente. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.