C'est l'heure de vérité.
Une semaine déterminante pour l'avenir de l'économie américaine et mondiale et pour les marchés.
Pour Trump, mercredi sera le "Liberation Day".
Avec le lancement des droits de douane sur les importations automobiles et les annonces de nouveaux droits de douane.
Un évènement majeur.
ou "Art of the deal"?
On va le savoir dans les jours qui viennent.
On va savoir si Trump agite la menace de droits de douane pour obtenir des bons deals ou s'il veut réellement instaurer des barrières commerciales autour des États-Unis.
Il va imposer des droits de douane dès mercredi, jour baptisé "Liberation Day".
Pour montrer qu'il est sérieux.
Et qu'il est prêt à agir.
Pour combien de temps ?
Nul ne le sait.
25% de droits de douane sur les voitures importées et sur les pièces détachées, toutes ou en partie.
Annonce des droits de douane "réciproques" : ce sera "à la carte"; chaque pays aura droit à son droit de douane en fonction des barrières que Trump considère comme injustes. Il considère par exemple que notre TVA est une taxe déguisée sur les importations de produits américains.
ne s'est pas faite attendre.
L'incertitude du "Liberation Day" a provoqué une grande nervosité sur les indices boursiers américains.
Avec un décrochage vendredi de près de 3% sur le Nasdaq et de 2% sur le S&P.
Et une remontée du VIX, l'indice de volatilité, "indice de la peur", de 6%, au-dessus de 22%.
ont volé en éclats en 2025.
Rien ne s'est passé comme le consensus le prévoyait.
Ce premier trimestre contraste avec la belle envolée des valeurs américaines de 2024.
Depuis le début d'année, le Nasdaq est en baisse de 10%, le S&P 500 de 5%, alors que les indices européens ont bénéficié d'un rattrapage avec un Euro Stoxx 50 en hausse de 9%.
ce n'est pas encore le "Liberation Day".
QUOI DE NEUF?
Musk fusionne X (Twitter) et xAI (son IA).
Avec des valorisations affichées de 33 milliards pour Twitter (45 moins la dette de 12 milliards) et de 80 milliards pour xAI.
Rappelons tout de même que xAI n'existe que depuis 2 ans seulement !
X avait été enterré trop tôt.
Xi Jinping a passé sa semaine à courtiser les dirigeants des grandes entreprises mondiales.
Face à l'incertitude et au repli américains, le voilà qui se présente comme le recours.
Comme le défenseur du libre-échange, de la globalisation et de la stabilité.
Bienvenue dans le paradis capitaliste chinois.
Le Monde ne tourne plus rond.
Au programme : L'économie américaine ralentit-elle ? Les droits de douane vont-ils plomber la croissance ? La France va-t-elle continuer à déraper ? Où va la Bourse ? Quelles valeurs acheter ou vendre ? Quel placement privilégier ?
Avec nos Jedi de l'économie et de la finance : Valentine Ainouz d'Amundi Institute, Léa Dunand de DNCA, Louis de Montalembert de Sunny AM et Hervé Goulletquer d'Accuracy.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici
Par Sélina Seremet, analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
“La Bourse de Paris entame la semaine en net repli, en recul 1,15% à 7 824 points, dans le sillage des places asiatiques qui ont terminé dans le rouge. L’atmosphère est pesante, à l’aube d’une semaine décisive sur le front commercial. Après l’acier, l’aluminium, et en attendant l’automobile, Donald Trump prévoit d’annoncer mercredi son fameux plan de droits de douane “réciproques”. Une annonce qui pourrait redessiner les règles du commerce mondial. Jusqu’ici, le président américain jouait la carte de la modération. Mais selon le Wall Street Journal, le président aurait demandé à ses équipes d’élargir le périmètre des pays concernés et d’accroître l’ampleur des hausses de tarifs. Dans ce contexte incertain, les investisseurs privilégient la prudence et réduisent leur exposition aux actifs risqués en ce début de semaine.”
Dans la Tribune Dimanche, mon édito : Voici venue l’heure du vieillissement, et le conseil placement : Private Equity : les Français peuvent désormais investir dans le réarmement et la défense ; Trump a envoyé une lettre aux grandes entreprises françaises pour les menacer de boycott si elles ne renoncent pas à leur politique de discrimination positive ; Tremblement de terre dramatique en Birmanie ; Journée décisive pour Marine Le Pen ; Le scoop du jour dans les Echos : "La tisane prend un coup de jeune" ; Trump menace, enfin, Poutine pour obtenir un cessez-le-feu en Ukraine ; Le titre du jour dans le Parisien : "Les chasseurs de pollens au secours des allergiques" ; le point début de nouvelles séries: 1. "Happy Face": la vie d'une femme dont le père est un serial killer, j'ai laissé tomber après un épisode 2. Attention pépite : ça sent la très bonne série, "The Studio": plongée dans le monde du cinéma américain 3. "Le sens des choses", inspiré de la vie de Delphine Horvilleur, trop tôt pour se prononcer et ce soir nouvel épisode de "White Lotus 3" et lancement sur France 2 de la série "Kaboul", bref je suis débordé ; Les combats de coq sont encore autorisés dans deux départements français, le Nord et le Pas-de-Calais ; Suivez-moi sur X et linkedin en cliquant sur les liens.