Mercredi 02 juillet

Encore une case que Trump pourra cocher sur sa "To Do List".
"Faire adopter par le Sénat, ma Big Beautiful Bill".
Son budget.
Un budget big, c'est sûr, mais pas si beautiful.
Il ne reste plus qu'à le faire adopter par la Chambre des Représentants, si possible avant le 4 juillet, et Trump aura remporté une victoire.
Explications.

LE SÉNAT

Après des jours et des nuits de négociation, le Sénat a adopté le budget de Trump.
Avec une courte majorité.
C'est au tour maintenant de la Chambre des Représentants.
Ce devrait être plus simple car les Républicains y ont une plus large majorité.
Trump voudrait que tout cela soit fini avant le 4 juillet, jour de la fête nationale.

BIG AND BEAUTIFUL ? REALLY ?

Big donc.
Pas de doute là-dessus.
Les montants sont colossaux.
Beautiful ? C'est moins sûr.
Les grandes orientations : baisse massive ou suppression des impôts, comme sur les pourboires, les heures supplémentaires ou encore les aides sociales, baisse massive des dépenses de santé et de couverture sociale, orientation des dépenses vers la défense et vers la protection des frontières.

LES CRITIQUES PLEUVENT

Les Démocrates dénoncent les baisses des aides sociales et notamment les restrictions sur Medicaid, et des baisses d'impôts qui favorisent les ménages les plus aisés.
Certains Républicains et Elon Musk critiquent l'explosion à venir du déficit et de la dette américaine.
Le Bureau du Congrès sur le budget estime que la hausse du déficit avec le budget Trump sera de 3 300 milliards de dollars sur 10 ans.

L'ARGUMENT DE L'ADMINISTRATION TRUMP

face aux critiques sur l'explosion à venir du déficit est, une fois de plus, simple / simpliste.
Avec un budget qui va redonner du pouvoir d'achat à une partie des ménages américains, avec les investissements dans la défense, la croissance va être boostée.
Et si la croissance est plus forte, les recettes fiscales sont plus élevées et cela compensera donc le dérapage du déficit.
Là encore, comme l'impact de la baisse du dollar et des droits de douane sur le déficit commercial, on va pouvoir juger sur pièces.

OPPOSANT NUMÉRO 1

Musk.
Les échanges ont continué hier.
Trump a rappelé à Musk qui critiquait le budget et menaçait de créer un nouveau parti qu'il avait bénéficié d'aides massives de l'État et que le gouvernement pourrait lui couper les subventions.
Musk a répondu "Chiche !".
Et Trump a indiqué qu'il n'excluait pas d'expulser Musk vers son Afrique du Sud natale.
Bref, ça vole nettement moins haut qu'une fusée de Space X.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

LE DILEMME

Je vais partager avec vous un dilemme des investisseurs non-américains.
De façon certaine, la Fed va baisser ses taux, cette année, et encore plus rapidement quand Powell va être remplacé par un homme de Trump.
Cet afflux de liquidités devrait profiter aux indices boursiers américains et il faudrait donc continuer à acheter des actions américaines.
Le problème est que cette baisse massive à venir des taux va également peser sur le dollar et si vous achetez des actions américaines, vous pouvez vous retrouver dans la situation du premier semestre : perdre de l'argent à cause du dollar malgré le fait que les actions inscrivent de nouveaux records de hausse.
Un vrai dilemme.

UN IMPÔT CANICULE

Quand je lis la une des Echos : "Canicule : l'addition va être salée", j'ai peur que les plus anciens membres du gouvernement se rappellent un précédent que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître...
L'impôt "sécheresse" de 1976.
Après une sécheresse massive qui avait amputé la croissance de plus de 0.5% du PIB.
Giscard avait eu l'idée d'une contribution "exceptionnelle" sur l'impôt sur le revenu et d'une majoration de l'impôt sur les sociétés.
Chut ! N'en parlez pas avec un membre du gouvernement, cela risque de leur donner des idées.

DU CÔTÉ DES PLACEMENTS

Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
« Bonne nouvelle pour votre épargne ! L’offre de bonification* sur le fonds en euros Netissima est accessible sans contrainte d'investissement sur des supports en unités de compte dans le contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie. Vous pouvez donc choisir de placer l'intégralité de votre capital sur ce placement à capital garanti, tout en profitant de son taux boosté.
La bonification concerne toute souscription ou tout versement (hors programmé) effectué entre le 1er juin et le 31 juillet 2025. »
>> Je découvre Meilleurtaux Allocation Vie

DU CÔTÉ DE VOTRE ARGENT

Par MoneyVox, le spécialiste de l'information sur l'argent (banque, crédit, impôt, etc.).
Banque, assurance, voiture... 10 conseils pour éviter les mauvaises surprises pendant les vacances.
Le top départ officiel des vacances d'été, c'est pour bientôt. Mais avant cela, voici quelques rappels sur les actions à mettre en œuvre avant le grand jour pour éviter le stress et les désagréments.
>> Lire cet article sur MoneyVox.fr

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement
"Les places européennes ouvrent dans le vert ce matin, le CAC 40 gagne 0,30% à 7 685 points dans les premiers échanges. Après avoir atteint de nouveaux records, les indices américains ont cédé un peu de terrain hier soir : -0,11% pour le S&P 500, -0,82% pour le Nasdaq. Désormais, l’indice français gagne 4,2% depuis le début de l’année. +5,4% pour le S&P et +4,6% pour le Nasdaq.
Ce mercredi, le marché surveillera une seule publication économique : le rapport ADP sur l’emploi américain. Il est souvent considéré comme un premier état des lieux avant la publication officielle du rapport gouvernemental, dernier grand temps fort économique de la semaine, prévu demain après-midi."

ON S'EN FOUT?

La motion de censure présentée par le PS n'a pas été adoptée, Bayrou a gagné trois mois, trois mois d'immobilisme ; Les Echos consacrent un dossier à la "licorne" Sorare qui a été valorisée jusqu'à 4.3 milliards d'euros et qui est en proie à des difficultés avec un chiffre d'affaires en chute libre et des pertes largement supérieures au chiffre d'affaires ; Le scandale : Boualem Sansal condamné en appel à 5 ans de prison ferme en Algérie, il ne reste plus qu'à espérer une grâce présidentielle ce samedi, fête nationale ; Macron a parlé 2 heures au téléphone avec Poutine ; Sarkozy a reçu Bardella dans son bureau ; Grève des contrôleurs aériens ce week-end de départ en vacances, no comment ; Je vais tester "Adults" sur Disney+ qui est présenté comme le "Friends" de la jeune génération, l'occasion aussi de revoir des épisodes de "Friends", toujours aussi drôle ; La France compte 3.6 millions de piscines individuelles (Figaro) ; On attend le nom du successeur du 14ème Dalaï-lama ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.

*Conditions de l'offre fonds euro boosté :
Cette offre est disponible du 1er juin et le 31 juillet 2025, pour les investissements dont le dossier est reçu complet chez l'assureur entre le 1er juin et le 31 juillet 2025 inclus.
Cette offre est accessible dès le 1er euro et pour tout versement inférieur ou égal à 1 million d'euros. Pour les investissements supérieurs à 1 million d’euros, veuillez-vous rapprocher d'un conseiller.
Afin de bénéficier de la bonification, les versements ne doivent pas provenir d’un rachat partiel ou total effectué sur un contrat Generali.
Les contrats ayant fait l'objet d'un rachat partiel ou total sur cette période ne pourront pas bénéficier de ce dispositif.
Cette bonification se cumule au taux servi sur le contrat dans une limite de rémunération globale du fonds en euros Netissima liée au versement de 4,60 % nette (5,35 % brute) de frais de gestion avant prélèvements sociaux et fiscaux.
Cette offre est susceptible d'évoluer et pourra être fermée à tout moment. Les transferts pactes ne sont pas éligibles à cette opération commerciale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt