À retenir cette semaine
Le CAC 40 progresse cette semaine malgré le climat politique volatil en France marqué par le retour surprise de Sébastien Lecornu au poste de premier ministre. Le CAC Mid & Small reste stable à ‑0,1% tandis qu'Outre‑Atlantique, la tendance est plus négative, avec un S&P 500 en baisse de -1,6% et un Nasdaq à +2,2% notamment à cause de craintes de guerre commerciale avec la Chine.
TOP valeurs de la semaine
Adocia (+40%) : S’injecte une dose de confiance. La biotech lyonnaise spécialisée dans le diabète et l’obésité a vu son titre s’envoler après avoir été initiée à l’achat par un broker, avec un potentiel de hausse qui serait supérieur à 200 %. Contrairement à d’autres acteurs qui développent de nouvelles molécules, Adocia optimise des traitements existants pour les rendre plus efficaces, rapides ou simples d’utilisation. Une stratégie qui lui permet de se positionner comme partenaire des grands laboratoires pharmaceutiques, plutôt que comme concurrent frontal.
Gaumont (+21%) : Le titre s'est envolé après la décision de l’AMF, saisie en mai par plusieurs actionnaires minoritaires, d’imposer au groupe familial Seydoux le dépôt d’un projet d’offre publique de retrait sur les actions Gaumont, dans un délai de six mois. Une victoire pour les minoritaires qui dénonçaient l’absence de liquidité du titre. La famille Seydoux, de son côté, a déjà indiqué qu’elle envisageait de contester la décision, ce qui ouvrirait la voie à un examen par la cour d’appel de Paris. En attendant, le marché salue la perspective d’une sortie ordonnée avec une potentielle plus-value à la clé… et Gaumont rejoue un premier rôle en Bourse.
Ayvens (+9%) : Garde le cap malgré la FCA. Le titre bondit après l’annonce par le régulateur britannique d’un plan d’indemnisation pour les clients lésés par des commissions jugées abusives sur les crédits automobiles. Pas de panique du côté du spécialiste de la location longue durée : Ayvens rappelle avoir déjà provisionné ce risque dans ses comptes 2024, estimant que la somme mise de côté devrait suffire à couvrir d’éventuelles indemnisations. Le marché salue cette anticipation, preuve qu’Ayvens avait déjà pris une longueur d’avance.
FLOP valeurs de la semaine
Inventiva (-17%) : La biotech a décroché de ‑25 % dans un marché secoué par la relance des tensions commerciales. Spécialisée dans le traitement des maladies du foie liées au métabolisme, un sous‑segment du vaste marché du diabète et des GLP‑1, Inventiva cible une population estimée à 200 millions de patients (à comparer aux 800 millions pour les GLP‑1). De quoi nourrir de fortes spéculations autour des résultats attendus en avril 2026 et d’une éventuelle commercialisation aux États‑Unis. Mais en attendant, la nervosité des marchés l’emporte, et le titre subit un sévère coup de frein.
Soitec (-13%) : Le titre confirme sa forte volatilité : après avoir bondi dans le sillage de l’annonce du départ de son CEO, il rechute à la suite d’une dégradation d’analyste. Peu d’éléments nouveaux du côté de la société, qui publiera ses résultats semestriels le 19 novembre, mais une note prudente pèse lourd. Le broker souligne une visibilité limitée pour les 18 prochains mois, notamment dans l’automobile, et abaisse ses prévisions de résultat brut d’exploitation. Résultat : Soitec reste balloté entre espoirs de rebond et doutes persistants sur ses perspectives.
Ubisoft (-10%) :Replonge malgré un souffle positif. Le titre reprend sa glissade, alors même que circulaient des rumeurs encourageantes autour d’une nouvelle adaptation de Assassin’s Creed Black Flag, blockbuster historique de la saga. La pression vendeuse s’est accentuée après l’annonce de BlackRock, qui a déclaré le 8 octobre avoir franchi à la baisse le seuil de 5 % du capital d’Ubisoft. Ce mouvement résulte de cessions d’actions pour le compte de tiers sur et hors marchél. Résultat : malgré un newsflow produit qui aurait pu ranimer l’intérêt, le marché retient surtout la dynamique vendeuse des actionnaires.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate