"An amazing meeting".
C'est ce qu'a dit Trump après sa réunion avec Xi Jinping.
On s'y attendait un peu.
Trump fait toujours preuve d'un enthousiasme débordant et d'une vision déformée de la réalité.
Mais ils se sont rencontrés.
Ça, c'est un fait.
Et c'est un pas dans la bonne direction.						
									cette rencontre a été un 12, a déclaré Trump aux journalistes dans son avion Air Force One qui le ramenait à Washington.
Un 12, bigre...
Mais que se sont-ils dits ?
La guerre commerciale est-elle déjà terminée avant de commencer ?
Les droits de douane ont-ils été totalement supprimés ?								
									On n'en est pas encore là.
Même si Trump assure que les deux pays vont signer un deal commercial "pretty soon" et qu'ils se sont mis d'accord sur "un nombre extraordinaire de décisions", on n'en saura pas beaucoup plus que "amazing", "great", "outstanding" et "fantastic".
(Note de la Rédaction : ça doit être quand même génial de trouver tout fantastique, même quand il ne se passe rien et même quand tout se passe mal).								
									Ils se sont rencontrés en Corée du Sud, ça c'est sûr.
Ils ont parlé 90 minutes.
Trump a dit que Xi était un "great leader" d'un "great country", classique.
Xi a été moins enthousiaste, se contentant de dire que c'était un "great pleasure" de rencontrer Trump pour la 6ème fois.
Trump annonce que le différend sur les exportations de terres rares de la Chine a été réglé. Mais la Chine n'a rien confirmé.
Trump a réduit les droits de douane sur les importations de fentanyl de 20% à 10% et il assure que Xi va faire son possible pour limiter les exportations de cet ingrédient essentiel aux opioïdes (étrange de faciliter les importations d'un produit aux effets si dévastateurs).								
									a été au centre des discussions.
Pas seulement parce que sa capitalisation a dépassé les 5 000 milliards de $, soit DEUX FOIS LA VALEUR DE TOUTES LES ENTREPRISES DU CAC 40.
Non, le sujet était plutôt les exportations de puces de Nvidia vers la Chine qui font l'objet d'une bataille depuis des mois.								
									Trump va aller en Chine en avril.
Et Xi va aller aux États-Unis.
Et il y a donc de plus en plus de chances qu'ils jouent les meilleurs potes autour d'une partie de golf.
Le sujet de Taïwan a été totalement occulté : les Taïwanais n'ont plus aucune illusion, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes face à la Chine. 
Les marchés, déjà à des niveaux record, n'ont pas particulièrement salué cette rencontre : ils attendent des accords plus concrets.								
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
									malgré la crise politique.
Ce n'est pas la surchauffe malgré la satisfaction du gouvernement mais ce n'est pas la récession.
0.5% de croissance au troisième trimestre.
C'est mieux qu'attendu.
Après 0.3% au deuxième trimestre.
Et 0.1% au premier trimestre.
On sauve les meubles, à défaut de sauver les bijoux.								
									Aux États-Unis.
De 0.25%.
C'était notre anticipation depuis longtemps, même quand le marché n'y croyait plus.
2 à 3 baisses de taux dans l'année.
Et ce n'est qu'un début.
On attend toujours des "jumbo cuts" quand le successeur de Powell prendra les rênes de la Fed en mai.
C'est cette anticipation qui alimente aussi l'euphorie sur les indices boursiers.								
									Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement. 
"Dans un contexte géopolitique tendu, la défense est redevenue une priorité nationale. En France, le budget alloué au secteur devrait atteindre 64 milliards d’euros d’ici 2027, soit le double de 2017. 
C’est dans ce cadre que Bpifrance lance “Bpifrance Défense”, un fonds qui ouvre aux particuliers l’accès au financement des entreprises françaises du secteur de la défense et de la souveraineté. 
Accessible dès 500 €, il vise un objectif de rendement annuel net de 5 % (non garanti). 
Une façon concrète d’investir dans la souveraineté et la sécurité de la France. 
Le fonds sera disponible début décembre chez Meilleurtaux Placement, nous vous recontacterons à ce moment."
>> Je souhaite être alerté(e) lors du lancement du fonds début décembre 								
									Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement.
"Les places européennes évoluent avec prudence après la décision de la Fed de baisser ses taux d’un quart de point pour la deuxième fois consécutive. Le CAC 40 reste stable ce matin, autour des 8 200 points.
La séance s’annonce particulièrement chargée. Après la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, les marchés suivront de près les chiffres du PIB et de l’inflation en Europe et aux États-Unis.
Côté entreprises, la saison des résultats se poursuit. Airbus (+3,3%) a publié un solide troisième trimestre, tandis que Schneider Electric, Total, AXA, Société Générale, Crédit Agricole et Stellantis présentent leurs comptes aujourd’hui, avant qu’Apple et Amazon ne fassent de même après la clôture des marchés."								
Trump a demandé au Pentagone de faire des tests d'armes nucléaires au même rythme que la Russie ou la Chine, rassurant ; Une bonne série danoise sur Netflix : "The asset", une policière infiltrée dans le milieu de la drogue, classique mais efficace ; Revers du parti d'extrême droite de Geert Wilders aux Pays-Bas et comeback du parti libéral centriste ; Le deal du jour : accord commercial entre les États-Unis et la Corée avec des droits de douane réduits de 25% à 15% et l'engagement de la Corée d'investir 350 milliards aux États-Unis ; Le titre du jour dans le FT : "The race to launch a pill for weight loss", le premier groupe qui pourra sortir le traitement obésité en pilules va voir sa valorisation exploser ; L'autre titre du jour dans les Echos : "La revalorisation du SMIC a profité à 2.2 millions de salariés", 2% de hausse avec un Smic mensuel brut de 1 801 euros ; Plus de 130 morts lors d'une opération de police anti-narcos dans une favela de Rio ; Deux députés LFI voulaient rendre visite à Sarkozy à la prison de la Santé, le tribunal administratif a rejeté leur demande ; Un nouveau terme : "Défécondité", le titre du livre du philosophe Olivier Rey sur les raisons pour lesquelles "nous avons perdu le désir de donner la vie" ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.