Je voudrais partager avec vous mon expérience dans le "C'est Votre Argent" de ce week-end.
Comme souvent depuis quelques mois, j'étais plutôt morose du fait de la crise politique et économique en France, de la mollesse de l'économie en Europe et de l'écrasante domination américaine et chinoise.
Mais les invités, exceptionnels, ont changé mon humeur en m'amenant à "Think positive" !
j'avais choisi des sujets plutôt préoccupants au plan économique, tant mon inquiétude sur l'environnement économique, en particulier en France, m'occupe l'esprit.
Pourquoi l'Allemagne ne rebondit pas, la Grande-Bretagne a-t-elle raté son Brexit, les marchés vont-ils replonger ?
Bref, pas de quoi se détendre pour le week-end.
n'étaient pas du tout dans le même état d'esprit que moi et ils ont changé mon humeur et le ton de l'émission.
Je voyais le verre aux 3/4 vide, ils m'ont permis de voir le verre aux 3/4 plein.
Sur tous les sujets ou presque.
Un des Jedi m'a appelé à la patience.
Le plan de relance est voté certes, mais l'argent n'a pas commencé à ruisseler sur l'économie.
Normal donc que pour l'instant l'économie allemande ne rebondisse pas.
Selon lui, on va commencer à percevoir les effets de la relance allemande en 2026, mais surtout à partir de 2027.
Sans compter la capacité de l'Allemagne à pivoter et à réorienter son industrie vers des activités à valeur ajoutée.
Think positive.
J'expliquais que la Grande-Bretagne avait raté son Brexit.
Un autre Jedi a décrit une situation beaucoup plus positive.
Avec une croissance depuis le Brexit qui n'a rien à envier à celle de l'Union européenne.
Je critiquais un budget "socialiste", et il m'expliquait que la plupart des hausses d'impôts n'auraient pas lieu avant 3 ans et que d'ici là il pourrait y avoir des changements politiques, bref j'avais tort de comparer les travaillistes actuels avec ceux des années 70.
Think positive.
Nous nous sommes attardés sur le succès de la France en matière de politique énergétique et notamment le record d'exportation d'énergie en octobre.
Quant au budget, le ton général était qu'une "loi spéciale" n'était pas une catastrophe.
Think positive.
Alors que je focalisais sur les risques de la bulle de l'IA, ils ont préféré insister sur les baisses de taux programmées de la Fed, dès décembre peut-être, avec une accélération des baisses avec le nouveau patron de la Fed.
Selon eux, des secousses sont possibles, il y aura de la volatilité, mais les marchés baissent rarement en période de baisse des taux par la Fed : "Don't fight the Fed".
Think positive.
un excellent week-end grâce à des Jedi qui m'ont fait comprendre que le pire n'était jamais certain.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Au programme : La France, championne de l'énergie ? La Grande-Bretagne a-t-elle raté son Brexit ? L'Allemagne peut-elle mieux faire ? Où va la Bourse pour la fin d'année ? Quel est le placement de la semaine ? Quelles actions acheter ou vendre ?
Avec nos Jedi de l'Économie et de la Finance : Pierre Schang de la Financière de l'Échiquier, Andrzej Kawalec de Moneta AM, Patrice Gautry de l'Union Bancaire Privée et l'incontournable Emmanuel Lechypre.
Pour voir le replay de l'émission : cliquez ici.
Bingo !
Encore.
Pour l'assurance-vie.
Collecte massive en octobre.
Collecte nette de 5,1 milliards d'€.
Soit plus de 44 milliards depuis le début de l'année, près de 50% de plus que l'année dernière.
Et un encours qui a dépassé allègrement les 2 100 milliards d'€.
Depuis le temps qu'on vous dit que l'assurance-vie est le couteau suisse du placement...
Si vous n'avez toujours pas sauté le pas, on vous rappelle que vous pouvez bénéficier d'un fonds en euros boosté (sous conditions) avec notre nouveau contrat d'assurance vie Meilleurtaux Essentiel Vie.
Selon le Wall Street Journal, les Gen Z ont décidé de réduire leurs dépenses pour la saison des fêtes.
Moins de budget cadeaux.
Un problème pour les retailers.
Une baisse prévue de 34%.
Beaucoup plus marquée que pour toutes les autres générations.
En cause, le coût du logement et le coût des prêts étudiants.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
« La SC MeilleurImmo fête ses trois ans avec une dynamique solide. Depuis le début de l'année, la SC a enregistré au 10/11/2025 une solide performance de +9,50%*, se positionnant parmi les SC immobilières les plus souscrites et les plus performantes.
En 2025, la SC MeilleurImmo a mobilisé une partie de sa trésorerie pour financer de nouveaux projets immobiliers. Cette démarche illustre parfaitement sa capacité à saisir des opportunités générant des rendements immédiats attractifs, tout en consolidant durablement la performance globale du fonds.
Et ce n'est que le début : de nouveaux projets d'acquisition sont à l'étude !
La SC MeilleurImmo est accessible en unités de compte via les contrats Meilleurtaux Placement. »
>> Je découvre la SC MeilleurImmo
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Privée Meilleurtaux Placement.
“Les indices boursiers ont fortement rebondi la semaine dernière. Le mois de novembre avait pourtant mal commencé : c’était le pire depuis la petite panique de mars-avril, provoquée par les droits de douane de Trump. Finalement, le CAC 40 a terminé le mois à l’équilibre, l’Euro Stoxx 50 a gagné +0,3%, le S&P 500 +0,1% et le Nasdaq ne recule que de 1,5%. Les valeurs technologiques ont été lourdement sanctionnées en début de mois, sur fond de craintes de bulle autour de l’IA. Le Nasdaq a perdu plus de 8% à son point bas mensuel avant de rebondir.
Avant une salve de données sur l’activité industrielle en zone euro, les places boursières européennes ouvrent prudemment ce matin. Le CAC 40 cède 0,48% dans les premiers échanges, à 8 083 points.”
Dans La Tribune Dimanche, mon édito : Prendre le bon risque ; Trump a fermé l'espace aérien vénézuélien ; Les Suisses ont rejeté une taxation des successions de 50% pour les super-riches, à plus de 80% ; Direction Moscou pour Steve Witkoff et Jared Kushner pour tenter de convaincre les Russes d'accepter un plan de paix plus équilibré pour les Ukrainiens ; L'effet inattendu des sites de tests ADN aux États-Unis pour retrouver des parents éloignés : les demandes de droits aux successions de parents éloignés explosent (WSJ) ; Trump annonce qu'il a fait son choix pour le prochain patron de la Fed, en mai ; Les Dacia sont les voitures qui décotent le moins dans les voitures d'occasion, impressionnantes les décotes des voitures électriques... ; Un retraité agricole de 74 ans a encore frappé, après Zemmour, le voilà qui lance un œuf sur Jordan Bardella ; "Los años nuevos", très jolie série sur Arte, on retrouve tous les 31 décembre pendant 10 ans, un homme et une femme et on découvre l'évolution de leur relation au fil du temps, très bons acteurs ; C'est parti pour les calendriers de l'Avent ; Le budget de la Sécu revient à l'Assemblée, le cirque continue ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
* Communication à caractère promotionnel. Les parts de Société Civile sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Dans le cas de MeilleurImmo, la durée de placement minimale recommandée est de 8 ans.
La société ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital, présente un risque de perte en capital, et engage indéfiniment la responsabilité des associés institutionnels à proportion de leurs apports. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués sans garantie par la diversification du portefeuille de la société civile.
Elle est également exposée au risque de gestion discrétionnaire et aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels elle investit. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs à l’investissement dans MeilleurImmo sont décrits dans le document d’information des investisseurs. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.