L'année 2025 a marqué un bouleversement majeur de l'ordre économique mondial.
Du fait des droits de douane.
Du fait de l'offensive massive de la Chine.
Du fait de la porosité de l'Union européenne.
Et les chiffres le prouvent.
Trump a rebattu les cartes du commerce mondial.
En imposant des droits de douane.
Certes, le niveau des droits de douane est largement inférieur aux menaces et aux taux qui avaient été imposés avant les négociations. Avant les "deals".
Il se situe facialement autour de 15% mais est en réalité inférieur à 15% si on tient compte des exemptions.
Mais c'est nettement plus que les droits de douane en vigueur avant le "Liberation Day".
Première conséquence : le déficit commercial américain de septembre, publié hier, est à son plus bas niveau depuis plus de 5 ans.
52,8 milliards.
Et nettement inférieur aux anticipations qui tournaient au-dessus de 63 milliards.
La Chine affiche un surplus commercial record de plus de 1 000 milliards de $.
Pour deux raisons :
1. En anticipation de la hausse des droits de douane, des entreprises américaines ont stocké massivement des produits chinois.
2. La Chine a déversé ses stocks de produits invendus aux États-Unis sur le reste du monde. En Asie. Mais aussi dans l'Union européenne.
L'Union européenne est une passoire.
La Chine nous inonde.
Alors que nos exportations sont de plus en plus contraintes, du fait des droits de douane américains et du fait de l'ultra-protectionnisme de la Chine.
Le libre-échange n'existe plus vraiment dans le monde, la seule zone économique qui le pratique, à sens unique, et en sa défaveur, c'est l'Union européenne.
ne va pas améliorer les équilibres.
Sous la pression de Trump qui n'a jamais caché qu'il voulait un dollar nettement plus faible, sous la pression des anticipations de baisse des taux aux US alors que la BCE fait l'erreur de vouloir encore maintenir des taux élevés, le dollar continue à baisser, ce qui va plomber nos exportations déjà sous pression.
L'Union européenne est la grande victime du nouvel ordre économique mondial.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Où vont les taux d'intérêt, va-t-on avoir un rallye de fin d'année, quelles actions acheter ou vendre, la zone euro va-t-elle aussi bien que le pense Christine Lagarde, la Chine va-t-elle continuer à nous inonder d'exportations, quels sont les placements de la semaine, quels sont les meilleurs gérants de 2025 ?
Avec nos Jedi de l'Économie et de la Finance : Ana Boata d'Allianz Trade, Virginie Robert de Constance Associés, Jean-François Robin de Natixis CIB et Eric Lewin de Bourse Direct.
À ne pas manquer.
Sur BFM Business, ce soir à 20h et en replay samedi à 9h, et dimanche à 11h et 21h.
Et en podcasts sur toutes les grandes plateformes.
Il n'y a jamais eu autant de pétrole naviguant sur les mers.
Un record historique.
Du fait de l'augmentation de la production de l'OPEP.
Mais principalement du fait des tankers transportant du pétrole sous sanctions de Russie, d'Iran et du Venezuela.
Un pétrole qui a plus de mal à trouver preneur depuis que Trump a mis la pression sur l'Inde et la Chine qui recyclaient massivement le pétrole sous sanctions.
Et les stocks, notamment en Chine, sont pleins.
Vous connaissez notre opinion : il y a trop de pétrole et les cours du pétrole vont baisser. Encore.
pour la Grèce !
Quel comeback.
La Grèce qui a frôlé de peu l'expulsion de la zone euro il y a 10 ans.
La Grèce qui vient de remporter la présidence de l'Eurogroupe.
À travers son ministre des Finances, Kyriákos Pierrakákis.
Avec... le soutien de l'Allemagne.
Et c'est l'Eurogroupe qui en 2015 discutait de la sortie de la Grèce de la zone euro.
Bravo pour le chemin parcouru.
Mais la Grèce n'est pas tout à fait sortie de la crise avec une dette de 150% du PIB.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
« La France entre dans ce qui est appelé « la grande transmission ». Près de 9 000 milliards d’euros devraient être transmis dans les quinze prochaines années, faisant de l’héritage un élément central de la constitution du patrimoine.
La part de la fortune héritée atteint aujourd’hui 60 % du patrimoine total, contre 35 % au début des années 1970, et l’âge moyen auquel on en bénéficie est désormais de 50 ans, contre 30 ans au début du XXᵉ siècle. Ces évolutions modifient profondément les usages de ce capital, qui sert moins à démarrer la vie qu’à préparer la retraite ou à consolider sa propre succession.
Pour ce faire, l’assurance-vie reste l’un des outils les plus adaptés et bonne nouvelle, l’assurance-vie de Meilleurtaux Essentiel Vie bénéficie actuellement d’une offre permettant de booster le rendement de son fonds en euros (sous conditions*). »
>> Je découvre Meilleurtaux Essentiel Vie
Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"La Bourse de Paris termine la semaine sur un fil, quasi à l’équilibre (+0,04% depuis lundi), dans un marché largement rythmé par les décisions de la Réserve fédérale. Si le ton accommodant de la Fed a été globalement bien digéré, il ne garantit pas encore un bilan hebdomadaire franchement positif. Les marchés américains ont globalement bien réagi aux annonces de la Réserve fédérale, malgré la nette déception provoquée par les résultats d’Oracle, qui ont ravivé les craintes de surinvestissements dans l’IA. Le titre a chuté de plus de 10%, entraînant le Nasdaq dans le rouge (-0,2%). À Paris, le marché tient bon, en hausse de 0,5% à 8 125 points, malgré une dynamique toujours fragile en cette fin de semaine."
Trump veut faire du Donbass "une zone démilitarisée, neutre, et "free economic"", Zelensky envisage d'organiser un référendum en Ukraine sur le sujet ; Les derniers tests des injections anti-obésité d'Eli Lilly montrent une baisse de poids moyenne de 28,7% après 68 semaines ; Le titre du jour dans le FT : "Why Europeans need to learn more about money" ; Quand on regarde la saison 2 de "Pax Massilia" (efficace, du classique Olivier Marchal), on se dit qu'on n'est pas prêts de mettre fin à la violence liée au narcotrafic ; L'autre titre du jour en une du Parisien :"Chefs d'entreprise : la tentation de l'exil" ; Trump a annoncé l'ouverture des candidatures à la "Gold Card", pour 1 million de dollars, 2 millions si c'est votre entreprise qui paie, vous devenez résident permanent américain ; Gilbert Montagné a sorti une nouvelle chanson après 20 ans sans nouveau titre, ok! boomer ; Consultation parlementaire sur la dénatalité : "Faire un enfant aujourd'hui, c'est accepter de perdre du temps, de l'argent... et parfois sa carrière", quelle misère... (Figaro) ; Un scoop du Figaro : "Pourquoi les femmes d'affaires renouent avec le brushing", il se passe de ces trucs en ce moment ! Je vous souhaite un excellent week-end ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
* Objectif de rendement futur non garanti présenté à titre indicatif, net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, basé sur l'hypothèse non garantie d'un taux de rendement équivalent à celui servi en 2024 pour les années 2025 et 2026 sur le fonds en euros + un bonus de 1,40 %. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. L’offre peut être interrompue à tout moment par l’assureur, sans préavis, premier arrivé premier servi. Retrouvez les conditions complètes de l'offre sur notre site. Meilleurtaux Essentiel Vie est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par Meilleurtaux Placement et assuré par La France Mutualiste - Mutuelle nationale de retraite et d’épargne soumise aux dispositions du Livre II du Code de la mutualité, immatriculée au répertoire SIRENE sous le n° SIREN 775 691 132 - Siège social : Tour Pacific, 11-13 cours Valmy - 92977 Paris La Défense Cedex. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en Unités de Compte, en parts de provisions de diversification et en euros. Pour la part investie en Unités de Compte et en parts de provisions de diversification, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les caractéristiques principales du contrat Meilleurtaux Essentiel Vie et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur placement.meilleurtaux.com ou sur le site de l’Assureur https://www.la-france-mutualiste.fr.