Le Top / Flop de la semaine
À retenir cette semaine
Les indices continuent leur marche en avant en 2026. Le S&P 500 gagne +1,1%, tandis que dans l'hexagone, le CAC gagne +1,0% et le CAC Mid & Small +1,4%.
TOP valeurs de la semaine
Exail Technologies (+29%)
Après une année 2025 exceptionnelle (+370%), Exail démarre 2026 en fanfare. Et continue d’engranger les contrats. Au menu cette semaine : une première commande de plusieurs centaines de drones sous-marins K-STER pour environ 40 M€. Puis une deuxième, avec la signature de deux nouveaux contrats pour son drone de surface DriX H-9. Exail continue de démontrer sa maturité technologique et la pertinence de sa gamme. Et ce n’est certainement pas terminé.
Eramet (+20%)
Principal groupe minier français, Eramet profite cette semaine du rebond marqué du cours du lithium (+28% sur un mois, et près de +60% sur un an), porté par l’entrée dans un nouveau cycle de hausse de la demande, l’essor des véhicules électriques et le développement rapide des systèmes de stockage d’énergie. Malgré tout, l’entreprise française reste confrontée à un environnement macroéconomique difficiles sur ses autres activités. C’est maintenant au plan ReSolution, présenté début décembre aux investisseurs, de porter ses fruits.
Soitec (+14%)
Belle semaine pour le fabricant de semi-conducteurs français après une année noire, marquée par un parcours boursier compliqué (-70%) et par plusieurs publications de résultats décevantes. Le titre profite cette semaine d’un rebond technique et de l’annonce de Baidu, géant chinois des moteurs de recherche, qui ambitionne de rapidement scinder et coter sa division puces « Kunlunxin » à la bourse de Hong Kong. Un nouveau signal fort dans la tech.
FLOP valeurs de la semaine
Alan Allman Associates (-13%)
Les temps sont durs pour certains acteurs du conseil. AAA, pour les intimes, continue de souffrir d’une activité en baisse en 2025, d’une inquiétude générale autour de la menace « IA » et d’une exposition au Canada dont la bonne performance est masquée par un euro fort. Le titre perd -20% depuis le début de l’année, -54% sur un an et -80% depuis l’ATH en avril 2022. Le cabinet ne s’avoue pas vaincu : plusieurs contrats significatifs ont été récemment signés dans les domaines de l’IA, de la cybersécurité, de la smart automation, de la data et du cloud.
Abivax (-9%)
Après une performance historique, stratosphérique, légendaire de +1500% en 2025, la biotech française reprend un peu son souffle cette semaine. Et les investisseurs une partie de leurs bénéfices. Phrase 3 réussie en juillet sur deux études phares, décollage boursier vertical, entrée dans l’indice Nasdaq Biotech et surtout, rumeurs persistantes de rachat par Eli Lilly… Abivax a connu une année 2025 très mouvementée, et c’est bien parti pour continuer.
Bonduelle (-7%)
Après une longue période de vaches maigres (-80% entre 2018 et 2024), le géant de l’agroalimentaire s’était bien repris en bourse en affichant un joli rallye de +70% depuis juin 2024. Malgré des fondamentaux stables, les achats de titres de la société de gérance en commandite à la fin de l’année dernière ont aidé à retrouver une partie de la confiance des investisseurs. Ce retour en grâce est pour le moment mis en pause.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate