Lundi 12 janvier

On savait que Donald Trump était très remonté contre Jerome Powell, le patron de la Banque centrale américaine, qu'il avait pourtant nommé pendant son premier mandat.
Il lui en veut de ne pas avoir baissé ses taux plus rapidement et plus fortement.
Mais on pensait qu'il avait pris son mal en patience en attendant jusqu'à fin mai, la fin du mandat de Powell.
Apparemment, il n'en est rien.

C'EST LA NEWS DU JOUR

Et elle pèse ce matin sur les indices boursiers.
Avec des baisses en Asie et à l'ouverture en Europe.
La news ?
La Fed a reçu une assignation à comparaître dès vendredi devant un grand jury.
Une assignation du Department of Justice.
Le risque ?
Des poursuites pénales.

EN CAUSE

La rénovation du siège de la Fed.
Des travaux qui devaient coûter 1,9 milliard $.
Mais dont le budget va dépasser les 2,5 milliards de $.
Un dépassement que Trump avait dénoncé à plusieurs reprises et notamment lors d'une visite qu'il avait lui-même effectuée devant les caméras.

POWELL A PRIS LA PAROLE

hier soir.
Dans une allocution exceptionnelle.
Il dénonce la pression qu'il subit et que subit la Fed.
Pour lui, la mise en cause du dépassement du budget des travaux n'est qu'un prétexte.
Il dénonce une campagne d'intimidation.
Et il réaffirme l'indépendance de la Fed.

IL N'Y AVAIT POURTANT

plus que quelques semaines à attendre pour Trump.
Powell s'en va en mai.
Et Trump doit annoncer le nom de son successeur dans les semaines qui viennent.
Même si Trump affirme qu'il n'a rien à voir avec cette démarche juridique, personne ne le croit.
Il a voulu montrer, une fois de plus, qu'on ne pouvait pas s'opposer à lui sans prendre de risque.

ET LES MARCHÉS ?

Après la réaction spontanée ce matin, les investisseurs vont se calmer en se disant que cet affrontement ne changera rien au calendrier de remplacement de Powell.
Mais ils se rangeront peut-être maintenant à notre anticipation : une Fed aux ordres de Trump dès le mois de mai avec des baisses massives de taux, des jumbo cuts, et un nouveau programme massif de quantitative easing pour faire baisser aussi les taux longs.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

ALL EYES ON IRAN

Malgré les bribes d'information qui nous parviennent et les vidéos qui passent la censure, il est difficile d'évaluer la situation réelle en Iran.
Ce que l'on sait : les manifestations, qui ont commencé il y a deux semaines, continuent dans tout le pays avec des centaines de milliers de participants ; le pouvoir a opté pour une répression violente et les rumeurs évoquent des centaines de morts ; Trump a publié un message pour soutenir la révolte et annoncé qu'il suivait de près la situation, sans exclure aucune option : militaire, cyber ou économique.
Iran, l'espoir.

L'EMPLOI AUX ÉTATS-UNIS

Il ralentit.
C'était une de nos anticipations.
50 000 nouvelles créations d'emplois en décembre.
Moins qu'attendu.
584 000 emplois au total pour 2025.
Soit 49 000 par mois contre 168 000 en 2024.
L'emploi industriel ne rebondit pas, l'emploi public est sous pression du fait de la réduction du nombre de fonctionnaires.
Et le chômage de longue durée continue à progresser.

DU CÔTÉ DES PLACEMENTS

Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement
« L’année 2025 a été particulièrement positive pour les produits structurés qui ont multiplié les scénarios favorables. Une dynamique qui se confirme déjà en ce début d’année 2026.
Deux produits structurés ont en effet été dénoués avec succès ces derniers jours : le premier après un an et demi avec un gain de 15 %, le second après seulement un an avec un gain de 10,5 %. Des dénouements rapides qui illustrent l’efficacité du mécanisme de ces solutions d’investissement. Il faut toutefois garder en tête qu’investir en unités de compte présente un risque de perte en capital et que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
La gamme de produits structurés M Ambition* continue d’offrir des opportunités attractives. Un nouveau produit est actuellement disponible, mais plus que quelques jours pour en profiter. »
>> Je découvre ce produit structuré 
Investir en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Sélina Seremet, Analyste Bourse Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 débute la semaine en léger repli (-0,5% à 8 316 points), dans un climat de prudence après une semaine particulièrement agitée. Les investisseurs ont dû digérer à la fois l’intervention de Washington au Venezuela et de nouveaux indicateurs confirmant le ralentissement du marché du travail américain, avec seulement 49 000 créations d’emplois mensuelles en moyenne en 2025, contre 168 000 en 2024. Paradoxalement, la semaine écoulée s’est soldée par une hausse de plus de 2%, la meilleure depuis la mi-novembre, permettant à l’indice parisien d’inscrire de nouveaux records au-delà de 8 362 points. La prudence reprend le dessus ce lundi, à l’approche des chiffres de l’inflation américaine, qui devraient confirmer un ralentissement en décembre."

ON S'EN FOUT ?

Le titre du jour dans le FT : "Le Pen’s presidential ambitions at stake in court appeal", le procès en appel démarre aujourd'hui jusqu'au 12 février ; Trump aux dirigeants de Cuba : "Make a deal before it's too late" ; Aux Golden Globes, "Une bataille après l'autre" a remporté 4 trophées, Timothée Chalamet a battu DiCaprio et remporté le titre de meilleur acteur dans une comédie, Wagner Moura (Escobar dans Narcos) a été élu meilleur acteur dans un film dramatique (L'agent secret) ; Pour les séries "The Pitt", "The Studio" et "Adolescence" ont emporté la mise ; Parlons séries : "His & Hers" à voir, bonne intrigue, nombreux rebondissements, c'est sur Netflix ; Sur Apple TV c'est parti pour la troisième saison de "Téhéran", malheureusement un épisode par semaine seulement, énervant ; Ce soir saison 2 de "BRI" sur Canal ; Lecornu a demandé de préparer d'éventuelles élections législatives qui se passeraient en même temps que les municipales ; L'autre titre du jour dans Les Échos : "En soixante ans, la consommation de boissons alcoolisées en France a fondu de 60%" ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.

* Titre de créance complexe de droit français présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance. Objectifs de gain - Frais : les gains ou pertes résultant de l'investissement sur ce titre de créance s'entendent sans prise en compte des commissions de souscription et/ou frais d'entrée, de rachat, d'arbitrage liés, le cas échéant, au contrat d'assurance-vie, de capitalisation, d'épargne retraite (individuel, ou collectif le cas échéant) ou au compte-titres, et fiscalité et prélèvements sociaux applicables, et hors défaut de paiement et faillite de l'Émetteur et du Garant et mise en résolution du Garant. Une sortie anticipée à l'initiative de l'investisseur (hors conditions de remboursement anticipé) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'Indice, taux d'intérêt, volatilité et primes de risque de crédit notamment) et pourra donc entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale. 
Dans le cadre de la commercialisation du produit structuré M Ambition 12, support d'investissement labellisé créé par Meilleurtaux Placement en partenariat avec l'Émetteur Citigroup Global Markets Funding Luxembourg S.C.A. pour les besoins de sa clientèle, Meilleurtaux Placement perçoit, en complément de la quote-part qui lui est reversée par l’assureur des frais de gestion du contrat prélevés aux clients et de la rémunération accordée par l'Émetteur, une rémunération versée directement par l'Émetteur. Meilleurtaux Placement s’est doté de dispositifs de gouvernance et de contrôle des pratiques commerciales afin de s’assurer que cette rémunération complémentaire n’a aucun impact négatif sur son devoir de conseil et son obligation d’agir au mieux des intérêts de ses clients. 
Retrouvez toutes les informations sur le produit sur notre site. 

A découvrir également

  • visuel-morning
    +17,1%* en 2025 : Dernière ligne droite pour profiter de notre offre
    02/01/2026
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : DMS Group
    22/12/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt