Vous vous souvenez de la "grande démission" ?
Nous sortions du Covid et aux États-Unis, une partie de la population active qui avait goûté aux joies temporaires d'un système social à la française décidait de ne pas se précipiter pour retravailler ou démissionnait pour réorienter sa carrière.
Tout cela est oublié.
Voici venue l'heure aux États-Unis du grand licenciement.
les entreprises US se battaient pour embaucher.
Face à un rattrapage massif de consommation et à la "grande démission", il fallait lutter et augmenter significativement les salaires pour attirer des candidats, en particulier pour les jobs les moins qualifiés.
Quelques années plus tard, l'ambiance a totalement changé.
Amazon et UPS ont annoncé une nouvelle vague de licenciements massifs.
30 000 personnes.
10% du personnel pour Amazon.
Et pour UPS, ces 30 000 licenciements viennent après les 48 000 licenciements de l'année dernière.
Et ce type d'annonces se multiplie.
1,2 MILLION DE LICENCIEMENTS
en 2025 pour les entreprises basées aux États-Unis.
Le WSJ précise que c'est le chiffre le plus élevé depuis 2020.
En tête, le secteur de la Tech avec 154 000 suppressions d'emplois, suivi du secteur de l'entreposage avec 95 000.
Pour l'instant, la raison principale c'est le trop-plein d'embauches faites pendant l'après-Covid pour faire face au retour de la consommation.
Et pour la plupart des grosses entreprises US, cet excès d'embauches n'a pas été corrigé.
Et le niveau de croissance, certes soutenu, ne justifie pas de maintenir des effectifs aussi pléthoriques.
à côté du grand licenciement, c'est le "no hiring".
Les entreprises qui ne dégraissent pas, n'embauchent pas.
Elles sont focalisées sur l'amélioration de leur productivité dans le contexte d'incertitudes dans lequel elles essaient de naviguer.
du "no hiring" est bien sûr le contexte économique, l'absence de visibilité, mais c'est aussi de plus en plus l'IA.
L'IA qui touche de plein fouet l'embauche des jeunes diplômés, au plus bas historique.
vous connaissez notre anticipation.
L'emploi va se dégrader.
Lentement mais sûrement.
Partout dans les grandes économies.
Cela va freiner et a déjà commencé à freiner la hausse des salaires et donc l'inflation.
La bonne nouvelle est que ce repli de l'emploi arrive à un moment où dans des pays comme la Corée du Sud ou certains pays européens, la population active diminue naturellement du fait de la démographie.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Elon Musk.
Tesla.
Il va investir massivement dans l'IA.
2 milliards de $ pour Tesla.
Face à une première baisse du chiffre d'affaires, -3% au dernier trimestre, Tesla décide de supprimer certains de ses modèles et d'orienter sa production vers son robot Optimus.
Et comme Elon Musk ne s'arrête jamais, il prépare l'IPO de SpaceX dont le timing va dépendre de l'alignement des planètes, au sens propre du terme, mi-juin quand Jupiter et Vénus seront alignés. Ce sera aussi l'anniversaire d'Elon Musk...
C'est la hausse de valorisation selon le FT des principales sociétés minières en un an.
Grâce à l'envolée du pétrole, de l'argent et d'autres métaux précieux.
La hausse de la capitalisation des 50 leaders cotés.
Et la hausse de l'or et de l'argent continue encore et toujours.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement
"Boostez le rendement de votre épargne ! Après un taux de participation aux excédents de 3,50 %* en 2025 sur son fonds en euros, l’assurance-vie Meilleurtaux Essentiel Vie offre 1,50 %** de bonus sur le rendement du fonds en euros pour 2026.
Cette bonification concerne tous les versements de 5 000 € et plus, avec au moins 30 % investis en unités de compte. Profitez-en avant le 30 juin pour valoriser votre épargne cette année."
>> Je découvre l’offre
Investir comporte un risque de perte en capital, les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse Meilleurtaux Placement.
"Ce matin, le CAC 40 gagne 0,94% dans les premiers échanges, à 8 142 points. Pernod Ricard (+4,8%), Schneider Electric (+4%) et Legrand (+3,4%) forment pour le moment le podium de la séance. Les valeurs technologiques sont soutenues par les résultats des mastodontes américains qui ont dévoilé leurs résultats annuels hier soir, dont Tesla, Microsoft et Meta.
En parallèle, la Banque centrale américaine a décidé de maintenir ses taux d’intérêt inchangés, après plusieurs baisses fin 2025. Son discours reste globalement le même : l’économie continue de croître à un rythme solide, l’inflation est mieux contrôlée mais reste élevée, et le marché du travail montre quelques signes de faiblesse."
L'armada US est en place face à l'Iran, un ultimatum a été lancé ; Le titre du jour en une du Point "Kurdes : la trahison de l'Occident" ; La galerie de la fille présumée de Poutine, située à Paris, a été taguée ; L'autre titre du jour dans le Parisien : "L'IA relance "Papaoutai", le tube de Stromae dans une reprise afro-soul qui cartonne" ; Encore dans le Parisien : "Interdit d'exercer après une opération d'agrandissement du pénis" ; L'Allemagne revoit ses prévisions de croissance à la baisse, 1% seulement pour 2026 et 1,3% pour 2027 ; Le scoop du Figaro : "Trump veut faire baisser le prix du botox aux États-Unis"; Ouverture du Salon Rétromobile à Paris ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
* Taux de participation aux excédents annuel net de frais de gestion du contrat de 0,77 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
** Les taux de rendement sont communiqués nets de frais annuels de gestion et brut de prélèvements fiscaux et sociaux. Les taux de rendement passés ne préjugent pas des taux de rendement futurs.
À compter du 1er janvier 2027, les sommes investies sur le fonds en euros du contrat d'assurance vie Meilleurtaux Essentiel Vie et ayant bénéficié du bonus au 31/12/2026 seront valorisées dans les conditions prévues au règlement mutualiste du contrat d'assurance vie Meilleurtaux Essentiel Vie.
Seule la part du/des versement(s) effectué(s) entre le 12/01/2026 et le 30/06/2026 affectée au fonds en euros du contrat d’assurance vie Meilleurtaux Essentiel Vie dans le cadre de l’offre bénéficiera du bonus.
En cas d’arbitrage sortant vers le fonds euros ou de rachat partiel, le bonus de +1,50 % est conditionné par le maintien du taux minima d’unités de compte de 30% constaté au 31/12/2026.
Afin de bénéficier de l'offre, les versements ne doivent pas provenir d'un rachat effectué sur un contrat La France Mutualiste. Les désinvestissements, issus d’un rachat partiel ou d’un arbitrage, viennent en priorité réduire le montant concerné par le bonus qui est alors calculé au prorata du montant dégrévé des désinvestissements.
Le bonus de 1,50 % ne s’appliquera pas dans le cas d’un rachat total réalisé sur le contrat dans la période d’éligibilité.
Les versements provenant d’un rachat effectué sur un contrat assuré par La France Mutualiste ou d’un transfert interne (loi Pacte, amendement Fourgous) ne sont pas éligibles à cette opération commerciale.