C'est un paradoxe. Encore un.
L'IA a créé une valeur boursière spectaculaire depuis quelques années, à tel point qu'il y a un consensus sur une "bulle IA".
Mais l'IA commence à détruire de la valeur.
On l'a vu hier de façon probante sur les marchés.
Explications.
Surpris de voir qu'on a encore tendance à voir l'IA comme un gadget et pas comme une révolution industrielle majeure qui va bouleverser le marché du travail et laminer des entreprises dont le business est remplaçable par l'IA.
Et ce n'est pas pour après-demain ou demain.
Cela se passe aujourd'hui.
dans un premier temps l'IA crée de la valeur.
Les montants monstrueux nécessaires au financement de l'infrastructure de l'IA boostent la croissance.
Et les espoirs de rentabilité des acteurs majeurs de la Tech sur l'IA boostent les valorisations boursières et les indices boursiers.
Des métiers vont disparaître.
Certaines entreprises vont connaître un bond de productivité grâce à l'IA certes, mais d'autres entreprises vont voir leur chiffre d'affaires s'effondrer face à une concurrence impossible à contrer.
Anthropic.
Le concurrent d'OpenAI.
Annonce d'un outil d'analyses de données financières et juridiques sur sa plateforme Claude Cowork.
Instantanément, les valeurs des groupes d'analyse de données comme Gartner ont perdu 21%, Factset a perdu 11%, Moody's 9% et S&P Global 11%.
L'indice des éditeurs de logiciels de JP Morgan a perdu 7%, soit moins 18% depuis le début d'année.
Un massacre pour les éditeurs de logiciels.
Les groupes de communication ont également subi une dégradation liée à l'importance des nouveaux modèles d'IA.
-9% pour Publicis.
-12% pour WPP.
-11% pour Omnicom.
L'IA n'est pas seulement un truc marrant auquel on peut poser des questions.
C'est une révolution industrielle majeure qui va révolutionner l'emploi et les entreprises.
À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?
Il y a des entreprises emblématiques dont les résultats et l'évolution du cours relèvent plus de la macroéconomie que de la microéconomie.
C'est le cas de Walmart.
Ce géant de la distribution qu'on a cru dépassé face aux Amazon.
Walmart a dépassé hier pour la première fois la capitalisation de 1 000 milliards de $.
Car Walmart a pris le tournant de l'e-commerce et surtout du modèle hybride : commerce physique / e-commerce.
Ils ont un peu copié sur nous, Meilleurtaux Placement.
Nous allions la facilité du digital et la valeur ajoutée des conseillers en gestion de patrimoine ;-)
Un modèle totalement hybride !
Il n'y a que Christine Lagarde pour croire qu'il y a de l'inflation en zone euro.
Hier, la France a publié son indice d'inflation pour janvier.
Guess what ?
Il n'a été que de... +0,3% sur un an.
0,3% !!
On est loin des 2% d'objectif de la BCE.
Une baisse liée à la baisse du prix du pétrole qui va continuer une fois la crise iranienne réglée d'une façon ou d'une autre, et du fait de la stabilité des salaires.
Et ça, avec la reprise du chômage, cela ne va pas changer.
La BCE doit baisser ses taux encore au moins deux fois cette année.
C'est notre pari.
Par Olivia Boulay, chargée de contenu patrimonial, Meilleurtaux Placement.
"La SC MeilleurImmo, disponible en exclusivité chez Meilleurtaux Placement, affiche une dynamique solide et a enregistré une performance de +9,17 %* en 2025, et +15,21 %* depuis le lancement commercial du fonds en novembre 2022.
En attendant le rapport annuel définitif de l’ASPIM, MeilleurImmo devrait se situer dans le top 3 des SC qui ont le plus collecté et afficher la meilleure performance des SC avec plus de 50 millions d’euros d’encours.
Accessible à partir de faibles montants et sans frais d’entrée, la SC MeilleurImmo offre une exposition diversifiée sur plusieurs types d’actifs immobiliers, tout en confiant la gestion à des experts. Une solution simple pour investir dans la pierre papier et optimiser son patrimoine."
>> Je découvre la SC MeilleurImmo
Investir comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
DU CÔTÉ DES MARCHÉS
Par Dorian Abadie, Responsable Bourse, Meilleurtaux Placement.
"Après une séance très calme hier, les places européennes démarrent la journée en hausse. Le CAC 40 progresse de 0,65% dans les premiers échanges, à 8 233 points (+1% depuis le 1er janvier). Signe de la prudence ambiante, les valeurs défensives sont à l’honneur ce matin : Orange (+2,3%), Carrefour (+2%) et Total (+1,7%) forment le podium provisoire. Ce mercredi, le marché attend les bilans annuels de plusieurs grandes entreprises dont Crédit Agricole, et Alphabet (Google) après la clôture. La séance sera également marquée par des indicateurs sur l’activité économique en Europe et aux États-Unis, ainsi que par de nouveaux chiffres sur l’inflation en zone euro et un rapport sur l’emploi américain."
Trump a déjà levé 429 millions de $ pour la campagne des midterms ; Perquisitions dans les bureaux de Paris de X concernant Grok et ses dérapages d'images sexuelles ; On peut être sur le marché porteur de l'anti-obésité et voir ses ventes baisser du fait de la concurrence, c'est le cas de Novo Nordisk qui a pourtant inventé l'Ozempic et le Wegovy ; Le titre du jour dans Les Échos : "L'immigration légale aux États-Unis en chute libre sous Donald Trump" ; Le parquet général a requis 5 ans d'inéligibilité et 4 ans d'emprisonnement, dont 3 avec sursis, contre Marine Le Pen. Délibéré avant l'été ; La une qui donne la pêche le matin : "Médecine : et si on guérissait tous les cancers ?" pour la Journée mondiale contre le cancer ; Étonnant de voir la liste des personnalités dans le monde qui avaient des liens plus ou moins proches avec Jeffrey Epstein ; En attendant les nouveaux épisodes de "Téhéran" S3 et de "BRI" S2, j'ai attaqué une série policière qui se passe en Islande : "The Darkness", classique, série de transition, et je continue encore un peu "The Pitt" sans grand enthousiasme ; Les derniers sondages créditent Sarah Knafo de plus de 10% des voix à Paris ; Selon le Figaro, les couche-tard ont 16% de risque en plus de faire un accident cardio-vasculaire, je vais me coucher ; L'autre titre du jour dans le Figaro : "Le peuple iranien est le plus seul au monde", Golshifteh Farahani, elle a raison, le silence est assourdissant ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.
*Les rendements sont nets de frais de gestion de 1,60 % et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les parts de Société Civile sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Dans le cas de MeilleurImmo, la durée de placement minimale recommandée est de 8 ans.
La société ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital, présente un risque de perte en capital, et engage indéfiniment la responsabilité des associés institutionnels à proportion de leurs apports. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués sans garantie par la diversification du portefeuille de la société civile.
Elle est également exposée au risque de gestion discrétionnaire et aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels elle investit. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs à l’investissement dans MeilleurImmo sont décrits dans le document d’information des investisseurs.