Jeudi 12 février

Les chiffres de l'emploi américain pour janvier ont été publiés.
Et ils sont meilleurs que prévu.
Même s'ils sont à prendre avec précaution car ils sont souvent largement révisés, ils confirment la résilience de l'économie américaine et donnent des indications sur les grandes tendances de l'emploi.

130 0000 CRÉATIONS D'EMPLOIS

Un taux de chômage en baisse de 4,4% à 4,3%.
Les prévisionnistes attendaient 68 000 créations d'emplois.
Trump en a profité pour publier "Great jobs numbers, far greater than expected !" et, bien sûr "We are again the strongest Country in the World".

DES CHIFFRES ÉTONNANTS

car toutes les indications concernant les offres d'emplois et les plans de licenciements des entreprises sont négatifs, et certains signaux faibles pointent vers une économie en ralentissement.
Mais pour l'instant, si on en croit ces chiffres qui pourraient être révisés, l'économie américaine résiste.

MAIS CE QUI EST INTÉRESSANT

et très instructif dans ces chiffres, c'est la répartition des créations d'emplois par secteur.
Presque tous les emplois créés en janvier l'ont été dans le secteur de la santé alors que les autres secteurs n'ont pas embauché et certains comme la finance, l'information, le transport ou encore la logistique ont licencié du personnel.

LE MONDE POST-IA

se profile donc déjà dans les chiffres de l'emploi.
Les emplois de proximité.
Les soins à la personne.
Les soins de santé avec une population vieillissante.
Des emplois qui sont souvent des emplois à salaires historiquement bas.

MAIS LA DEMANDE

dans le secteur de la santé est tellement forte, notamment pour les infirmières, que les salaires offerts sont de plus en plus élevés.
Une demande qui est exacerbée par le contrôle de l'immigration.
Le Wall Street Journal explique que certaines cliniques proposent des primes d'embauche à 5 chiffres pour attirer des candidats.
Les "low cost" jobs qui ne peuvent pas encore être remplacés par la robotique sont donc en voie de revalorisation alors que les jobs à valeur ajoutée disparaissent.
Une révolution.

À PART ÇA ? QUOI DE NEUF ?

QUAND JE TOMBE

sur une une comme celle des Échos ce matin "La dénatalité menace les retraites", je me sens moins gêné de vous avoir saoulé depuis des années avec l'effondrement de la natalité et la crise à venir du système de retraite.
Pas un jour ne passe sans qu'un media ne titre sur ces deux sujets.
Et ce n'est que le début.
Les Échos rappellent que les projections sur le déficit du système des retraites étaient basées sur un taux de fécondité de 1,8 alors que nous sommes déjà à 1,56.
Mais les politiques regardent ailleurs par manque de courage.

YOUPI !

Pourquoi faire des économies ?
Quand on a la protection de l'euro et la garantie de l'Allemagne...
La France a émis 8 milliards de dettes à 30 ans et la demande a été de... 135 milliards d'euros !
Malgré nos déficits, malgré notre dette abyssale, malgré l'absence de réformes structurelles, nous continuons à bénéficier d'une totale impunité sur les marchés.
Quand un cancre a 18/20 en ayant tout faux, cela ne l'incite pas beaucoup à faire des efforts.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Par Dorian Abadie, Responsable Bourse, Meilleurtaux Placement.
"Le CAC 40 signe un nouveau record historique à l’ouverture ! Pour la première fois de son histoire, il dépasse les 8 400 points (+1,35% à 8 425 points dans les premiers échanges). Cette hausse est alimentée par les solides performances de grandes sociétés. Hermès (+2,6%) a publié une croissance proche de 10% au quatrième trimestre. De son côté, EssilorLuxottica (+9,1%) a annoncé des résultats encore plus impressionnants, propulsant son action en tête du CAC 40 et du SBF 120. En dehors des résultats d’entreprises, les investisseurs attendent désormais les chiffres de l’inflation américaine, prévus demain après-midi. On en reparle ce soir dans le Journal de la Bourse.Cliquez ici pour le recevoir."

ON S'EN FOUT ?

Heineken licencie plus de 5 000 personnes parce que nous buvons moins de bière ; Le chiffre d'affaires de Mistral AI a dépassé les 400 millions de $, cocorico ; Il devient papa à 91 ans, pour la septième fois, sa plus grande fille a 60 ans (BFM) ; Les médailles italiennes des JO commencent déjà à se casser ; Le nouveau prodige français des échecs a 8 ans ; L'inflation en Chine a baissé à +0,2% en janvier après une hausse de 0,8% en décembre, avec une baisse de 0,7% des prix alimentaires ; Marine Le Pen saura si elle peut se présenter aux présidentielles le 7 juillet ; Selon la FEVAD, 31% des cyberacheteurs français passent maintenant par l'IA générative ; BFM pose ce matin une question clé : "Est-il dangereux de boire l'eau du robinet dans les avions ?"; Je confirme : la série "Salvador" sur Netflix, bon rythme et bonne intrigue ; Le titre du jour dans le Parisien : "JO d'hiver : une avalanche de médailles" pour la France, cocorico ! ; Suivez-moi sur X et Linkedin en cliquant sur les liens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La défense, nouveau pilier de la Bourse en Europe
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Market Review Tech
    04/02/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt