Les deux anciens vainqueurs de la Coupe Davis de tennis Yannick Noah et Guy Forget seront entendus demain, mardi à onze heures, par la commission d'enquête sur les évasions fiscales, indique le Sénat ce lundi, confirmant ainsi une information relayée par le site internet 'Le Point.fr'.
Cette commission «sur l'évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales» a été mise en place sur demande du groupe CRC (communiste) en janvier dernier. Les auditionnés témoignent sous serment ce qui induit que chaque mensonge peut donc se retourner judiciairement contre celui qui le prononce, précise ‘Le Point.fr’. Par ailleurs, les audiences sont publiques.
Il n’y a pas que le monde de la petite balle jaune qui est mis à l’index. Frédéric Thiriez, président de la LFP (Ligue de football professionnel) et membre du Conseil fédéral de la FFF, avait pour sa part déjà été auditionné par cette commission d'enquête fin mai dernier. Tout comme de hauts fonctionnaires, des responsables des douanes et des impôts, et notamment le juge Van Ruymbeck.
Au terme de six mois d'auditions et d'enquêtes, la commission présidée par Philippe Dominati (UMP) rendra un rapport vers la mi-juillet pour formuler ses propositions afin de mettre un terme à l'évasion fiscale.