François Hollande s'est fixé l'objectif d'un retour à un déficit public de 3% du PIB fin 2013 et un équilibre en 2017. Et pour le réaliser, la nouvelle majorité doit jouer sur les recettes et ce, pour trouver une dizaine de milliards d'euros… Dernière proposition en date, l’instauration dès cet été d’une nouvelle taxe de 3% sur les dividendes, selon le journal ‘Les Echos’
Cette mesure fera l’objet d’un vote de rectification budgétaire prévu en juillet au Parlement français et elle devrait rapporter 800 millions d'euros par an à l'Etat, toujours d’après le quotidien économique.
Le nouvel impôt sur les dividendes serait acquitté à la source par les entreprises qui distribuent ces sommes à leurs actionnaires, apportent ‘Les Echos’. Il compenserait une perte de recettes entrainée par une censure de la Cour de justice européenne sur un autre impôt visant les placements étrangers.
Aussi, le gouvernement souhaite dans la foulée relever la taxe sur les transactions financières mise en place à la fin du quinquennat Sarkozy. Les recettes provisionnées, soit environ 1,1 milliard d'euros par an, ne seront pas atteintes d’après les projections de Bercy, relayées dans les colonnes du journal ‘Les Echos’.