Mercredi 20 juin

Méthanor est en passe de relancer les introductions en Bourse sur la place parisienne mis quelque peu mis en sommeil depuis la levée de fonds de Vexim fin avril dernier.

La société postulante annonce avoir obtenu de l'Autorité des marchés financiers (l'AMF), le visa en vue de son introduction en bourse sur Alternext. A travers cette opération, Méthanor envisage de réaliser une augmentation de capital d'environ 3,2 millions d’euros pour financer et exploiter des unités de méthanisation agricole.

Méthanor a pour objet de financer et de valoriser des unités de méthanisation agricole en partenariat avec des exploitants et des PME agricoles.

La méthanisation agricole est un procédé naturel de transformation de la matière organique par fermentation. Cette fermentation produit une énergie renouvelable, le biogaz, et un résidu appelé digestat, utilisé comme fertilisant agricole. Le biogaz est utilisé pour générer de l'électricité par combustion et pour produire de la chaleur.

L'électricité produite est revendue à EDF dans le cadre des objectifs imposés par le Grenelle de l'environnement et bénéficie de tarifs de rachat garantis pendant 15 ans. Les exploitants agricoles partenaires pourront également utiliser gratuitement la chaleur produite et le fertilisant obtenu dans leurs exploitations, en plus des dividendes générés par l'activité.

Ces contrats de rachats garantis par EDF permettent d'offrir à Méthanor un rendement sécurisé sur 15 ans.

Cette opération est destinée au financement de 30 unités de méthanisation agricole en 2 ans. Methanor ambitionne ainsi de devenir rapidement un acteur clé de la méthanisation agricole en France.

La Société, créée en février 2012, n'a pas encore financé d'unités de méthanisation agricole mais a identifié une quarantaine de projets. Parmi ceux-ci une trentaine pourrait être « financée dans les 24 prochains mois », explique Méthanor.

La fourchette indicative de prix de l'offre est comprise entre 9 et 10 euros par action. La souscription est ouverte jusqu'au 5 juillet prochain et les premières négociations sur Alternext débuteront le 12 juillet.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt