Finalement, la hausse de la Contribution sociale généralisée ne serait plus de un point , comme relayée par la presse ces derniers jours, mais elle serait comprise entre 2 et 4 points, selon ‘Le Canard Enchaîné’.
Une hausse de cette taxe frappant tous les revenus (d'activité, indemnisation chômage, retraites, revenus du patrimoine et de placements), pourrait constituer une piste de financement pour réformer le mode de financement de la Sécurité sociale. La mesure permettrait également de faire baisser le coût horaire du travail en transférant une partie des charges patronales sur la CSG.
L’hebdomadaire satirique indique que Bercy travaille depuis une semaine sur un projet de hausse de cette taxe comprise entre 2 et 4 points. Selon un conseiller de l'Elysée cité par le Canard Enchaîné ce mercredi, «une hausse de la CSG est inévitable, l'an prochain, mais ce n'est pas le moment de l'annoncer». Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a estimé mercredi que la hausse de cette contribution, n'était pas inéluctable. Il rejoint quelque peu l’avis du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault., ce dernier ayant souligné mardi soir sur France 3 que la hausse de la CSG constituait une piste de financement parmi d'autres...
Aussi, l'ampleur de cette hausse dépendrait des prévisions de croissance de l'État explique ‘Le Canard Enchaîné’. Si l'estimation d'un taux de croissance de 1,4% en 2013 est maintenue, la hausse serait de 2 points mais si les perspectives se dégradent, l'augmentation pourrait être supérieure.