Mardi 17 juillet

Adjudication couronnée de succès pour l’Espagne qui a levé aujourd‘hui 3,5 milliards le montant maximal souhaité, à 12 et 18 mois avec des conditions de prêts beaucoup plus favorables. Carton plein également pour le FESF, le fonds de secours temporaire de la zone euro qui emprunté pour la première de sa courte histoire à 6 mois à des taux d’intérêts…. négatifs

Dans les détails, Madrid a levé 2,6 milliards d’euros à 12 mois assorti d’un taux à 3,9% contre 5,2% lors de la précédente opération comparable le 19 juin dernier. De plus, le ratio de couverture est en légère hausse à 2,23 contre 2,16 auparavant. Le trésor Espagnol a également levé 962 millions d’euros à 18 mois, assorti d’un rendement moyen de 4,35% en baisse de 100 points de base par rapport à la précédente opération où le rendement exigé atteignait un niveau astronomique à 5,35%. En revanche, si la demande reste forte, elle s’inscrit en baisse, en témoigne le ratio de couverture qui s’établit à 3,66 contre 4,42 le 19 juin dernier.

Le ministre des finances considère cette opération positive dans le sens où elle démontre que l’Espagne conserve l’accès aux marchés. Et heureusement car si l’Espagne devait perdre l’accès aux marchés financiers, elle n’aurait d’autre choix que de demander une aide financière internationale pour refinancer sa dette alors que le MES n’entrera pas en action avant septembre 2012 au moins, dans l’attente du verdict de la cour constitutionnelle allemande sur la constitutionnalité du futur pare-feu financier.

Toutefois, malgré cette opération rassurante, les rendements consentis par le trésor espagnol pour des maturités aussi courtes (respectivement à 12 et 18 mois) s’inscrivent encore à des niveaux anormalement élevés, car difficilement supportables s’ils devaient rester à ce niveau. En conséquence, le rendement obligataire espagnol se tendait de 6 points de base sur le marché secondaire, pour s’établir à 6,79%. Parallèlement, le 10 ans italien restait stable pour s’inscrire à 6,07%. Le Bund allemand, considéré comme l’obligation souveraine refuge en Europe se tendait aussi légèrement de 2 points à 1,25%. Enfin, l’OAT française à 10 ans refluait de 4 points pour renouer avec ses plus bas récents, à 2,09%.

Si les rendements des pays périphériques restent à des niveaux difficilement supportables sur le long terme, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a quant à lui placé des emprunts à 6 mois à des taux d’intérêts… négatifs ! Le fonds de secours temporaire de la zone euro a en effet émis pour 1,49 milliard d'euros de titres à 6 mois avec un taux moyen de -0,0113%. C’est la première fois que des investisseurs payent pour prêter au Fonds de secours.

Mieux encore, alors que les rendements sont négatifs, les investisseurs étaient encore plus nombreux qu’auparavant pour payer une légère prime en échange d’une garantie de la préservation de leur capital, le ratio de couverture s'établissant à 3, contre 2,1 lors de l'opération du 19 juin.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt