Fin de semaine très mouvementée sur les marchés américains… La place newyorkaise a fini sur une baisse marquée vendredi, l'inquiétude liée à la situation financière de l'Espagne a provoqué un nouveau vent de panique chez les investisseurs, ces derniers ont préféré prendre sécuriser leurs profits après trois séances consécutives de hausse.
Deux mois après la Catalogne, c'est autour d'une deuxième région espagnole, la Communauté de Valence, d'être au pied du mur. Elle a demandé de l’aide à Madrid, ce qui a ravivé les tensions sur les marchés financiers européens et américains. Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire grimper les rendements de la dette espagnole, pour camper sur le seuil critique des 7% à dix ans.
Ainsi, l'indice Dow Jones a perdu 0,93% à pour finir la séance à 12 822,57 points, le S& P a rendu 1,01% à 1.362,66 points tandis que le Nasdaq Composite a abandonné 1,37% à 2.925,30 points..
A Tokyo, le rouge vif était tendance, la place tokyoïte était elle aussi plombée par les craintes sur l'état des finances publiques espagnoles, ce qui ravive de nouvelles inquiétudes pour la zone euro. L'indice Nikkei fini en baisse de 1,86% à 8.508,32 points. A noter que l’euro a touché un plus bas de onze ans face au yen à 94,94.
En Europe, la séance devrait démarrer également en forte baisse. A Paris, le CAC 40 devrait céder plus de 1% pour ouvrir autour des 3 160 points ce lundi matin. Aucun événement ne plaide en effet pour un redressement des indices. L’Espagne inquiète a nouveau les marchés alors que la Grèce exsangue doit rencontrer cette semaine les chefs de file de la délégation des trois institutions créancières du pays, UE, BCE et FMI pour tenter de trouver un accord sur les réformes et économies nécessaires afin d’obtenir les aides promises par l’Europe.