Mercredi 25 juillet

Ouverture hésitante à Paris, le CAC 40 reste collé à l’équilibre, évoluant autour des 3 075 points ce matin. Aucune amélioration ne semble être d’actualité sur le front de la dette européenne alors que la situation reste toujours critique en Espagne tandis que le dossier grec est toujours examiné les membres de la troïka. Les publications d’entreprises suivent leurs cours de part et d’autre de l’Atlantique. Apple a plus que déçu en ratant complètement le consensus, le ralentissement économique mondial ayant plombé les ventes d’Iphone. En France, Peugeot s’empare de la tête du CAC40 malgré ses pertes, les investisseurs saluent la capacité de l’entreprise à générer de la trésorerie…

Du côté des valeurs, Peugeot s’empare de la pole position du CAC40 avec un gain de 3,24% à 6,442 euros. La marque au lion a fait état d’un chiffre d'affaires de 29,6 milliards d'euros, en recul de 5,1% et celui de la division automobile plie de 10,5%. Le résultat opérationnel courant est quasi à l’équilibre (4 millions), contre un bénéfice de 1,15 milliard un an plus tôt. Le groupe annonce également un nouveau plan d'économies de 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2015 après avoir accusé une perte nette de 819 millions d’euros au premier semestre, contre un profit de 806 millions d’euros un an plus tôt..

ArcelorMittal gagne 2,51% sur les 12 euros après avoir dégagé un bénéfice net de 959 millions de dollars au deuxième trimestre, contre 591 millions attendu par le consensus, dopé par plus-value de 339 millions de dollars liée à la cession d’un actif aux Etats-Unis. L’excédent brut d’exploitation dépasse aussi les attentes, à 2,45 milliards contre 2,18 milliards anticipés.

Technicolor s’adjuge 3,05% à 1,688 euros, après la publication de ses résultats semestriels, certes encore déficitaires mais le second trimestre a été marqué une hausse des revenus. Le groupe a également confirmé ses objectifs.

M6 est stable à 11,25 euros. La chaîne privée a vu ses recettes publicitaires reculer de 4% au premier semestre, à 342 millions d’euros. Le résultat net progresse de 3% à 94 millions grâce à une plus-value de cession. Le résultat opérationnel courant a quant à lui accusé un repli de 15% à 125,3 millions d'euros.

Nexans gagne 1,16% à 31,33 euros après avoir publié un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 4,8% au premier semestre. Le fabricant de câbles a vu son profit opérationnel chuter de 26% sur la période à 87 millions d’euros. Le groupe a indiqué qu’il visait une amélioration sensible de sa marge opérationnelle au second semestre.

Sur le marché des changes, l’euro reprend 0,38% sur les 1,21 à 1,21069 et gagne 0,35% à 94,6384 face au yen. Le billet vert est stable à 78,1945 face à la monnaie nippone. Le baril de pétrole reste dans le vert, le WTI gagne 0,25% à 88,31 dollars et le Brent progresse également 0,25% à 103,33 dollars. Le métal jaune s’adjuge 0,39% à 1 581 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt