Au lendemain d’un puissant rebond de 4%, la Bourse de Paris ouvre en hausse pour tenter de finir la semaine en beauté. Le CAC 40 progresse de 0,36% autour des 3 220 points dans les premiers échanges. Les marchés saluent encore les propos tenus la veille par Mario Draghi, indiquant qu’il souhaitait tout mettre en œuvre pour garantir la pérennité de l’euro en soutenant les pays les plus fragiles de la région. La séance continuera d’être animée par la flopée de publications d’entreprises. EADS bondit de près de 8% nettement sur les 30 euros, après avoir publié de solides comptes semestriels et relevé ses objectifs annuels tandis que Vallourec a une nouvelle fois déçu en lançant un nouvel avertissement sur ses ventes. Le titre perd 5% sous les 34 euros tandis que Saint-Gobain plonge de 8% après avoir fait part d’une chute de 34,5% de son résultat net la veille. Les opérateurs feront toutefois preuve d’attentisme avant la publication du PIB américain du second trimestre, cet après-midi.
Sur le front des valeurs, EADS caracole en tête du CAC40, sur les 30 euros après la publication de comptes trimestriels solides. Au deuxième trimestre, le groupe aéronautique a vu son un résultat d'exploitation avant éléments exceptionnels doubler à 735 millions d'euros (+98%), bien au-delà des attentes, pour un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros, en hausse de 12%. La maison mère d’Airbus relève sa prévision 2012 d'Ebit avant éléments non récurrents de 200 millions d'euros à 2,7 milliards, et prévoit désormais une hausse d'environ 10% de son chiffre d'affaires cette année, contre plus de 6% précédemment. Le groupe a annoncé le report de la mise en service de l'A350 au second semestre 2014 à la suite d'un problème de perçage des ailes du futur long courrier d'Airbus, un nouveau revers pour le programme le plus surveillé de l'avionneur.
Ingenico flambe de 8,24% à 42,21 euros après avoir publié jeudi un résultat net quasiment multiplié par trois au premier semestre et confirmé ses objectifs annuels. Le spécialiste des terminaux de paiements affiche sur les six premiers mois de l'année un résultat net part du groupe de 31,5 millions d'euros, contre 11 millions d'euros sur la même période de 2011.
Michelin (+4,75% à 53,63 euros) a confirmé tabler sur une nette hausse de son résultat opérationnel 2012 en dépit d'un marché automobile toujours très difficile, en particulier en Europe.
PPR (+4,90% à 118,80 euros) a annoncé des résultats portés par la performance de ses activités dans le luxe, qui ont poursuivi sur leur lancée au deuxième trimestre malgré les craintes de tassement liées au ralentissement économique en Chine
Renault (+3,25% à 34,90 euros) a publié des résultats semestriels impactés par la dégradation du marché automobile en Europe mais est parvenu à rester bénéficiaire sur la période, contrairement à son concurrent PSA Peugeot Citroën moins internationalisé.
Legrand (+2,06% à 26,535 euros) a confirmé ses objectifs pour 2012 après avoir enregistré sur le premier semestre un chiffre d'affaires soutenu par les acquisitions.
Total (+1,59% à 36,70 euros) a publié des résultats en hausse au deuxième trimestre avec un résultat net ajusté de 2,9 milliards et un bénéfice net part du groupe de 1,6 milliard. Il propose un acompte sur dividende de 59 centimes par action au titre du deuxième trimestre. Le groupe a par ailleurs annoncé proposer un acompte sur dividende de 0,59 euro par action au titre du deuxième trimestre, en hausse de 3,5% par rapport au premier trimestre.
L’Oreal (+0,50% à 97,80 euros) a fait état d'un ralentissement limité de sa croissance organique au deuxième trimestre, le recul en Europe et le fléchissement dans les marchés émergents et le luxe n'étant que partiellement compensés par le dynamisme de l'Amérique du Nord.
Danone (+0,13% à 47,605 euros) a annoncé une baisse de sa marge opérationnelle au premier semestre 2012 marqué par un durcissement de l'environnement de la consommation en Europe de l'Ouest, notamment en Espagne.
Saint-Gobain (-8,23% à 25,22 euros) a annoncé jeudi soir un nouveau plan d'action visant à économiser 750 millions d'euros en année pleine pour faire face à la dégradation de la conjoncture, et anticipe une nouvelle baisse de son résultat opérationnel au second semestre après celle des six premiers mois de l'année.
Vallourec (-5,11% à 33,80 euros) a annoncé qu'il renonçait à son objectif de ventes pour 2012 en raison d'une demande qui devrait rester faible sur ses marchés hors pétrole et gaz au second semestre, notamment en Europe et au Brésil.
LVMH (-3,24% à 120,85 euros) a publié des résultats en hausse, marqués cependant par un ralentissement de la croissance organique au deuxième trimestre et par une baisse de la marge opérationnelle.
CGGVeritas (-1,32% à 23,19 euros) a confirmé ses perspectives pour cette année malgré l'amélioration de sa rentabilité au deuxième trimestre, supportée notamment par le redressement de ses opérations marines, une activité soutenue en traitement-réservoir et une saisonnalité terrestre plus favorable dans les services.
Lafarge (-0,46% à 36 euros) a maintenu ses objectifs financiers pour 2012 en dépit d'un deuxième trimestre plombé par la crise et la récession en Grèce et les charges de restructuration.
Sur le marché des changes, l’euro tente de préserver ses gains de la veille liés aux propos de Mario Draghi. La devise européenne s’échange 1,228 face au billet vert. Sur le front du baril matières premières, le WTI gagne 0,76% sur les 90 dollars et le Brent progresse de 0,87% à 106,18 dollars. L’once d’or s’adjuge 0,19% à 1 619 dollars l’once.