Après avoir tenté de s’affranchir des 3 300 points à l’ouverture, la Bourse de Paris limite ses gains à 0,20% à 3 297 points à la mi-journée La prudence sera le maître mot de ce mercredi avant la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. En plus de la décision sur les taux, les investisseurs seront attentifs à la moindre allusion à un nouveau cycle d’assouplissement quantitatif.. Par ailleurs, les opérateurs ne sont pas enclins à prendre d’avantage position alors que les PMI manufacturiers en zone euro sont plus déprimés (et déprimants) les uns que les autres. La contraction de l’industrie dans la région de précise encore plus elle a subi son onzième mois consécutif de contraction en juillet, sous le coup d'une chute de la production et des nouvelles commandes. Ces statistiques donneront elles de l’eau au moulin à la Banque centrale européenne pour une intervention d’envergure ? Si la réponse sera connue demain, les investisseurs espèrent une prise en main totale de la situation au vu de la persistance de la crise de la dette et du marasme économique. Outre-Atlantique, trois statistiques figureront à l’ordre du jour : l’enquête emploi ADP du secteur privé de à 14h15 prélude aux annonces officielles de vendredi, l’indice ISM des directeurs des achats du secteur manufacturier du même mois à 16 heures, et au même moment les dépenses de construction de juin. Schneider Electric reste bien orienté après avoir confirmé ses objectifs annuels, Vinci en revanche, a déçu.
En tête du CAC40 on ne retrouve plus Schneider Electric mais EADS à la faveur d’un gain de 3,30% à 30,23 euros, le constructeur aéronautique profite d'une étude favorable publiée ce matin par UBS : toujours acheteur, le broker a relevé son objectif de 35 à 39 euros.
Schneider Electric progresse de 2,38% à 47,13 euros. Sur les six premiers mois, le bénéfice net part du groupe a progressé de 11% à 890 millions d'euros, légèrement en-dessous des attentes. A 11,4 milliards d’euros, les facturations progressent de 10% en données publiées. Elles sont stables à données comparables (+0,2%). Le numéro un mondial des équipements électriques basse et moyenne tension confirme ses objectifs annuels malgré les incertitudes sur l’économie mondiale qui persistent.
Suez Environnement se retourne à la baisse (-1,49% à 8,804 euros) alors que le résultat net du groupe plonge de 82% au premier semestre, à 40 millions d’euros. Sur la même période, le chiffre d’affaires a n’est qu’en baisse de 0,7% à 7,32 milliards (-1,4% en données organiques).Compte tenu d’une dégradation des conditions de marché en Europe et de nouveaux retards dans la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer en Australie.
Société Générale perd 1,28% à 17,78 euros. La banque voit son bénéfice net du deuxième trimestre chuter de 42%, soit plus que prévu par les analystes, à 433 millions d’euros, plombé par des dépréciations de 476 millions liées à la Russie et aux Etats-Unis. Le produit net bancaire se replie de 3,6% à 6,27 milliards d’euros.
A contrario, Vinci reste lanterne rouge du CAC. L'action cède 3,29% à 33,415 euros, les perspectives du groupe de BTP et de concessions et ses résultats semestriels dévoilés la veille ont déçu les investisseurs.
Hors indice vedette, Arkema bondit de 8,25% à 64,80 euros. Au deuxième trimestre, pour un chiffre d’affaires en hausse de 15,4% à 1,72 milliard d’euros, le chimiste affiche une perte nette de 12 millions d'euros, bien en-dessous des attentes, contre un bénéfice net de 184 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe a confirmé tout de même ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2012. Arkema vise un excédent brut d'exploitation (Ebitda) proche de 1 milliard d'euros. Et, à l'horizon 2016, un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation de 1,25 milliard.
Norbert Dentressangle perd 2,30% à 48,90 euros. Pour un chiffre d’affaires quasi stable au premier semestre (-0,2% à périmètre et change constant), le transporteur extériorise un bénéfice net de 29,9 millions, en baisse de 1 million sur un an.
Sur le marché des changes, l’euro est stable à 1,23105 face au billet vert et ne bouge pas non plus face au yen 96,186. Sur le front du baril de pétrole, le WTI grappille 0,11% à 88,16 dollars tandis que le Brent progresse de 0,38% à 105,30 dollars. Le métal jaune cède 3 dollars à 1 613,50 dollars l’once.