Mercredi 01 août

La Bourse de Paris reprend 0,91% à 3 321,56 points à la clôture. Et pourtant, le début de séance était baissier puis la tendance était hésitante à la mi-séance avec la publication d’indices manufacturiers dégradés en zone euro. Mais l’espoir d’une intervention coordonnée de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne alimente la hausse des indices. Du côté de l’argentier américain, les opérateurs espèrent une politique de relance en faveur du crédit et de l’activité économique dans son ensemble. Si l’activité manufacturière a encore montré des signes de faiblesse en restant sous la barre des 50, les créations de postes dans le privé ont été plus élevées qu’escompté à créé 163 000 emplois le mois dernier, alors que le marché attendait 120.000 postes supplémentaires Cette éclaircie sur le front de l’emploi constitue certes une bonne nouvelle mais pour ceux qui tablent sur une intervention de la Fed, elle pourrait remettre en question un coup de pouce de l’argentier américain. Demain, ce sera autour de la Banque centrale européenne d’entrer en piste. . La contraction de l’industrie dans la région se précise encore plus alors qu’elle a subi son onzième mois consécutif de contraction en juillet. Ces statistiques donneront elles de l’eau au moulin à la Banque centrale européenne pour une intervention d’envergure ? En tout cas, l’institution européenne est très attendue au tournant. Les marchés espèrent que les propos de Mario Draghi se transformeront en actes pour enrayer une bonne fois pour toute la crise de la zone euro. La réponse sera connue demain avec peut être un nouveau LTRO et/ou un programme de rachats de dette de pays en difficulté mis à l’arrêt depuis mi-février. Espagne et Italie en seraient les principales bénéficier afin apaiser les tensions sur les marchés obligataires.

En tête du CAC40 on retrouve EADS à la faveur d’un gain de 5,96% sur les 31 euros, le constructeur aéronautique profite d'une étude favorable publiée ce matin par UBS : toujours acheteur, le broker a relevé son objectif de 35 à 39 euros.

Schneider Electric progresse de 4,68% à 48,19 euros. Sur les six premiers mois, le bénéfice net part du groupe a progressé de 11% à 890 millions d'euros, légèrement en-dessous des attentes. A 11,4 milliards d’euros, les facturations progressent de 10% en données publiées. Elles sont stables à données comparables (+0,2%). Le numéro un mondial des équipements électriques basse et moyenne tension confirme ses objectifs annuels malgré les incertitudes sur l’économie mondiale qui persistent.

Les bancaires sont en hausse: Crédit Agricole gagne 2,26% à 3,57 euros, BNP Paribas (1,77% à 30,71 euros). Générale progresse de 0,53% à 18,11 euros. La banque voit son bénéfice net du deuxième trimestre chuter de 42%, soit plus que prévu par les analystes, à 433 millions d’euros, plombé par des dépréciations de 476 millions liées à la Russie et aux Etats-Unis. Le produit net bancaire se replie de 3,6% à 6,27 milliards d’euros.

En revanche, Vinci reste lanterne rouge du CAC. L'action cède 2,23% à 33,78 euros, les perspectives du groupe de BTP et de concessions et ses résultats semestriels dévoilés la veille ont déçu les investisseurs.

Hors indice vedette, Arkema bondit de 5,66% à 63,25 euros. Au deuxième trimestre, pour un chiffre d’affaires en hausse de 15,4% à 1,72 milliard d’euros, le chimiste affiche une perte nette de 12 millions d'euros, bien en-dessous des attentes, contre un bénéfice net de 184 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe a confirmé tout de même ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2012. Arkema vise un excédent brut d'exploitation (Ebitda) proche de 1 milliard d'euros. Et, à l'horizon 2016, un chiffre d'affaires d'environ 8 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation de 1,25 milliard.

Suez Environnement termine en baisse de 0,57% à 8,87 euros alors que le résultat net du groupe plonge de 82% au premier semestre, à 40 millions d’euros. Sur la même période, le chiffre d’affaires a n’est qu’en baisse de 0,7% à 7,32 milliards (-1,4% en données organiques).Compte tenu d’une dégradation des conditions de marché en Europe et de nouveaux retards dans la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer en Australie.

Sur le marché des changes, l’euro est désormais sous les 1,23 à 1,2297 face au billet vert et grignote 0,11% à 96,229 avant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne. Sur le front du baril de pétrole, le WTI progresse de 0,41% à 88,42 dollars tandis que le Brent progresse de 0,75% à 105,71 dollars. Le métal jaune cède du terrain pour se négocier tout juste sur les 1 600 dollars l’once à 1 602 dollars l’once…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt