L’euro évolue en nette hausse face à l’ensemble des devises alors que la Bundesbank a annoncé qu’elle commencera dès septembre à gérer une partie de ses réserves de change sur les marchés financiers asiatiques, une décision qui pourrait influer sur les taux de change, a rapporté dimanche le journal Nikkei.
Selon des sources du secteur financier en Allemagne et au Japon, la banque centrale allemande en serait au dernier stade des négociations avec les autorités japonaises au sujet de l'établissement d'une plateforme de négoce à Tokyo.
En clair, la Bundesbank devrait utiliser une partie de ses réserves de change, qui s'élèvent à environ 190 milliards d'euros, pour acheter des actifs libellés dans des devises de la région Asie-Pacifique.
De quoi faire bondir la monnaie unique de 0,72% face au yen, la devise refuge par excellence pour revenir se négocier à 96,85 contre 95,91 à la clôture des places asiatiques. La parité USD-JPY restait de son coté stable, à 78,30 ce qui confirme que c’est bien la monnaie unique qui s’apprécie contre les autres devises. L’euro grimpe également de 0,64%, pour s’installer confortablement au dessus des 1,23, à 1,2366 alors qu’il se négociait autour des 1,2259 ce matin. A noter que l’euro s’apprécie également 0,38% contre le sterling pour se négocier à 0,7868 et qu’il bondit de respectivement 0,73% et 1,17% face au dollar canadien et australien.
En revanche, il reste stable face au franc suisse, à 1,2009, la BNS (Banque Nationale Suisse) veillant à préserver envers et contre tout le seuil des 1,20 face à la monnaie unique.