Le plafond du Livret A sera relevé de 25% « tout de suite », puis une deuxième fois « en fonction des besoins », a déclaré mercredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Selon des informations du ‘Le Parisien’ le tout de suite serait pour « la fin 2012 ». Plafonné à ce jour, à 15 300 euros, le plafond du livret d’épargne préféré des français pourrait donc bénéficier d’un coup de pouce.
« Nous allons augmenter, déjà, de 25% tout de suite », puis « en fonction des besoins » a déclaré Jean-Marc Ayrault sur RMC et BFM-TV, indiquant que le sujet sera mis sur la table ce mercredi en conseil des ministres. En revanche, le chef de l’exécutif n’exclut pas de soumettre à prélèvement les sommes dépassant les 15.300 euros.
« Nous voulons le doubler, c'est un engagement du président de la République, ce sera fait » mais à quelle échéance. Toujours selon ‘Le Parisien’, le quotidien évoque un doublement total d’ici l’an prochain. Le gouvernement a dû séquencer cette hausse devant l’hostilité des banques, peu contentes de voir une partie des dépôts leur échapper entre les mains.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a invité en juillet le gouvernement à faire preuve d'une grande prudence dans ces décisions. Selon lui, ce doublement risquait « de déstabilisation du financement des entreprises, des ménages et de la dette publique en provoquant un flux de capitaux au détriment d'autres produits d'épargne »
Hasard du calendrier ou non, on apprenait la veille que la collecte du Livret A s'est élevée à 2,12 milliards d'euros en juillet, portant la collecte nette sur ce livret d'épargne à 13,29 milliards sur les sept premiers mois de l'année, selon les derniers chiffes de la Caisse des dépôts (CDC).
L'encours global du Livret A, dont le taux de rémunération reste plafonné à 2,25% depuis août 2010, se monte désormais à 230,2 milliards d'euros contre 216,9 milliards fin 2011 et 195,3 milliards fin 2010. Son cousin le Livret de développement durable remporte également un franc succès auprès des épargnants. L’ex-Codevi, affiche quant à lui une collecte nette de 0,44 milliard d'euros en juillet et de 1,92 milliard sur les sept premiers mois de l'année.