Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy rencontrera le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy le 28 août à Madrid. Une rencontre qui interviendra alors qu’une rumeur circule dans les salles des marchés selon laquelle, l'UE explore "des pistes de réflexion" pour un nouveau programme d'aide à l'Espagne, éventuellement sous forme d'interventions sur les marchés en échange d'un mémorandum posant de nouvelles conditions à Madrid.
L'Espagne, à qui la zone euro a déjà promis en juin une aide de jusqu'à 100 milliards d'euros pour ses banques, fragilisées par l'éclatement de la bulle immobilière, pourrait être amenée cet automne à demander un sauvetage plus large pour son économie, pour faire baisser ses coûts d'emprunt qui atteignent des niveaux absolument intenables sur le long terme. Mais jusqu’à présent, l’Espagne tente de repousser sa demande d’aide car ce faisant, Madrid se placerait de facto sous tutelle européenne et ne pourrait plus poursuivre les réformes comme elle l’entend.
Pour l’heure, l'option privilégiée actuellement en discussion consiste à laisser le Fonds européen de stabilité financière (FESF) acheter des obligations espagnoles lors des adjudications, tandis que la Banque centrale européenne interviendrait dans un second temps sur le marché secondaire pour faire baisser les rendements obligataires.
Le président de la BCE Mario Draghi avait d’ailleurs laissé entendre début juillet que l'institut d'émission pourrait intervenir pour abaisser des taux de rendement douloureusement élevés mais seulement si le ou les pays concernés en faisaient la demande au FESF dans un premier temps.
Les taux espagnols, justement, connaissent une poussé de fièvre alors que parallèlement les marchés actions consolident à l’image du CAC qui revient au contact des 3400 points après avoir testé les 3510 au plus haut en début de semaine. Le rendement espagnol se tend de 9 points de base pour se négocier à 6,37% entrainant dans son sillage le 10 ans Italien qui grimpe de 6 points de base pour s’inscrire à 5,73%.