Wall Street a terminé la séance sans direction claire hier dans un marché calme qui a préféré opter pour l’attentisme avant le discours de Ben Bernanke qui se tiendra à Jackson Hole le vendredi 31. Il faudra donc attendre ce vendredi pour savoir si la Reserve fédérale américaine lance quelques allusions laissant entendre qu’elle compte mettre en place un nouveau programme d'assouplissement monétaire afin de soutenir l'économie américaine.
Le DJIA a terminé en baisse de 0,25% à 13.124 pts, alors que le Nasdaq parvient à tirer son épingle du jeu en progressant de 0,11% à 3.073 points grâce à Apple, qui s'est hissé à de nouveaux sommets, porté par sa victoire judiciaire contre son concurrent sud-coréen Samsung. Le titre a clôturé en hausse de 1,88% à 676,68 dollars. Le S&P500 de son coté à terminé à l’équilibre, en baisse symbolique de 0,05%, à 1410 points.
En Asie, les marchés s’inscrivent en ordre dispersé. A Tokyo le Nikkei redonne 0,57%, à 9033 points alors que le gouvernement japonais a revu en baisse, pour la première fois depuis dix mois, son évaluation de l'économie nationale en août. Le constat qu’il fait est tombe comme une évidence à savoir que le ralentissement des exportations pèse sur la production et les dépenses des ménages n'augmentent pas, ce qui souligne la fragilité de la reprise économique du pays dans un contexte de faible croissance mondiale.
Hong Kong parvient à grappiller 0,09%, Shanghai bondit de 1,04% alors que Taiwan s’enfonce dans le rouge et abandonne 1,42%. Bombay et Séoul clôturent proche de l’équilibre, en baisse symbolique de respectivement 0,03% et 0,06% alors que Sydney grappille 0,38%.
Du coté de la pré ouverture, le CAC redonne 0,58%, à 3436 points.