Alors que la récession s’accélère et que la Catalogne demande une aide officielle à l’Etat central, l'Espagne a levé ce mardi 3,6 Milliards d'euros de dette à court terme, et une fois n’est pas coutume, les rendements exigés par les marchés sont ressortis en très forte baisse.
Le Trésor a profité de cette accalmie pour lever davantage que le montant maximal visé puisqu’elle espérait lever initialement entre 2,5 et 3,5 milliards d’euros. Plus précisément, le Trésor espagnol a émis 1,674 Milliard d'euros de bons à trois mois assorti d’un rendement moyen en chute libre qui tombe à seulement 0,946% alors que le Trésor avait du consentir une prime de 2,434% le 24 juillet. Le ratio de couverture s’inscrit aussi en hausse, atteignant 3,35 contre 2,94 le mois dernier.
Pour la ligne arrivant à maturité dans six mois, l’Espagne a levé 1,933 milliards de bons assorti d’un taux moyen de 2,026% contre près de 3,69% lors de la précédente opération.
Une baisse significative des rendements exigés par les créanciers qui laisse penser que la confiance des investisseurs dans la qualité de la signature espagnole s’est améliorée.
Et pourtant, la récession économique s'est encore aggravée au deuxième trimestre pour la quatrième économie de la zone euro avec un PIB qui s'est contracté de 0,4% par rapport au premier trimestre et de 1,3% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière.
Une récession qui devrait par ailleurs perdurer à en croire le gouvernement espagnol qui a déclaré tabler sur une contraction de l'économie pour 2012 ainsi que pour l'année prochaine, alors qu'il anticipait auparavant un léger rebond en 2013.
Pour couronner le tout, la Catalogne, la plus importante des provinces autonomes espagnoles vient d'officialiser sa demande d'aide financière à l'Etat central.
Barcelone a besoin de 5,023 milliards d'euros auprès de Madrid afin de combler le déficit budgétaire de la région et surtout refinancer les lignes de crédit arrivant à échéance d’ici la fin d'année.
Sur le marché secondaire, le 10 ans espagnol se tendait de 6 points de base pour se négocier à 6,37%, signe que du point de vue du marché le risque de voir Madrid solliciter une aide financière extérieure qui la placerait de facto sous tutelle européenne s’accroit.
L'Italie avait également rendez vous sur les marchés obligataires pour un succès mitigé. Le trésor Italien a placé pour 455 millions de dette à maturité septembre 2016, avec un rendement en baisse à 3,7%
En revanche pour la ligne de 295 millions d’euros arrivant à maturité en septembre 2019, le rendement s’inscrit en légère hausse à 4,4%. Sur le marché secondaire, le 10 ans se tendait de 9 points de base pour se négocier à 5,77% alors que le Bund et l’OAT restaient stables, à respectivement 1,34% et 2,06%.