Dans le cadre de sa stratégie d’implantation en Chine, l'équipementier automobile Valeo (FR.FR) a annoncé un renforcement de l'alliance avec le Chinois Ichikoh (7244.TO), qui se traduira par la mise en place d'une société regroupant les moyens des deux partenaires dans les activités Eclairage en Chine.
Une société sera mise en place regroupant les moyens des deux partenaires dans les activités Eclairage sur le territoire chinois.
Au sein de cette société, Valeo détiendra 85% de la co-entreprise alors qu’eIchikoh détiendra les 15% restant.
Ce partenariat stratégique renforce d'une part les liens entre Valeo et Ichikoh et, d'autre part, la présence de Valeo en Chine. En effet au cours du premier semestre, la présence du groupe en Chine s’est accrue puisque l’Asie pèse pour 24 % du chiffre d'affaires contre 21% au début de l’année. Le groupe est donc dans de bonnes dispositions pour atteindre la barre des 30% du chiffre d'affaires réalisé en Asie à horizon 2015.
Si l’équipementier automobile n’échappe pas aux difficultés du marché automobile européen où il réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires, (13,2% en France et 45,1% dans le reste de l’Europe) , il devrait pouvoir tirer son épingle du jeu grâce au renforcement de ses relations avec des clients asiatiques mais aussi avec les constructeurs allemands qui représentent 57% des facturations. L’équipementier est d’ailleurs en avance par rapport à son objectif de stabilité du profit opérationnel courant cette année.
Le titre s’adjuge 4%, à 39,44euros ce qui porte sa progression annuelle à 28%.
Et pourtant, la valorisation boursière du dossier reste très attractive. Le titre ne se paye que 6,85 fois les profits attendus pour 2012 et ne capitalise que 0,25 fois son chiffre d’affaire. L’Ebitda se paye 2,66 fois la valeur entreprise. D’ailleurs, 100% des analystes interrogés par FactSet sont à l’achat sur Valeo, avec un objectif de cours à 48,11 euros.