Michelin (ML.FR) relève ses objectifs financiers et anticipe désormais une nette hausse de son résultat opérationnel courant (ROC) qui devrait atteindre 2,9 milliards d’euros d’ici 2015 alors qu'il tablait jusqu’à présent sur un ROC de 2,5 milliards. Le résultat opérationnel courant qui s’inscrivait 1,95 milliards d’euros sur l’exercice 2011 pourrait ainsi doubler d’ici 2015.
Après un solide premier semestre, durant lequel Michelin a dégagé un résultat opérationnel courant en hausse de 36% en rythme annuel, à 1,32 milliard d'euros, Michelin se montre confiant, estimant par ailleurs que « la baisse attendue des volumes serait compensée par des coûts de matières premières plus favorables et des effets de change positifs » souligne le communiqué.
« La progression anticipée cette année du résultat opérationnel courant sera obtenue malgré une baisse de 3% à 5% des volumes », a confirmé le groupe.
Si 2013 sera une année de transition, « les marchés du pneu devraient retrouver leur croissance structurelle de 4% à 5% par an et les cours des matières premières pourraient évoluer au même rythme", anticipe le groupe.
L’objectif du groupe est d’augmenter ses ventes au même rythme que la progression des marchés internationaux du pneu soit une croissance de 4 à 5% à partir de 2014.
Pour parvenir à ses objectifs sur la période 2012-2015, Michelin compte ainsi investir entre 1,6 et 2,2 milliards d'euros par an pour se renforcer en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine notamment.
Michelin s'estime par ailleurs en mesure de dégager cette année un flux de trésorerie disponible, ou free cash flow, de l'ordre de 300 à 400 millions d'euros, avant impact de la cession d'un ensemble immobilier à Paris. D'ici à 2015, Michelin se donne pour objectif annuel un retour sur capitaux employés supérieur à 10% et un cash flow libre positif.
En termes de stratégie commerciale, le fabricant de pneumatiques veut renforcer son positionnement sur les produits haut de gamme à forte valeur ajoutée, « sa position de leader dans les activités de spécialité, comme les pneus miniers, et sa présence mondiale, notamment en consacrant 60% de ses investissements de capacité à l'accélération de son déploiement sur de nouveaux marchés ».
Après une ouverture en forte hausse, le titre Michelin subissait quelques prises de bénéfices, redonnant 0,32%, à 61,63 euros après avoir engrangé plus de 25% sur ces trois derniers mois. Le consensus reste positif sur le dossier avec 75% des analystes à l’achat pour un objectif de cours à 69,38 euros.