Plus de 1% de baisse à Paris dans les premiers échanges pour démarrer autour des 3 495 points. La place parisienne traine des pieds ce matin, peu disposé à prolonger son rebond de la veille. C’est qu’elle a des motifs pour se réveiller de mauvais poil, les inquiétudes concernant la croissance économique mondiale reviennent sur le devant de la scène avec la poursuite de la contraction de l’activité manufacturière en Chine. L’indice provisoire PMI HSBC est en effet ressorti à 47,8 points en septembre, contre 47,6 en août, accusant ainsi son onzième mois d’affilée sous le seuil critique des 50 points. Toujours en Asie, les exportations japonaises ont reculé de 5,8% en août par rapport au même mois de 2011, plombées par un plongeon de 25% des exportations vers l'Europe. Wall Street ayant clôturé avant ces deux annonces termine en légère hausse avec un Dow Jones qui s’adjugeait 0,1% à 13 578 points, tandis que le Nasdaq gagnait 0,15% à 3.183 points. La Bourse de Tokyo n’a pas eu cette même chance, ployant sous ces deux mauvaises nouvelles. Elle termine en baisse de 1,57% jeudi, effaçant ainsi ses gains de la veille. Le programme de ce jeudi sera chargé en statistiques macroéconomiques de part et d’autre de l’Atlantique avec les indices PMI des principales économies et de la zone euro, et une adjudication de dette espagnole qui sera regardée près alors que l’Espagne refuse toujours de solliciter l’aide communautaire. Aux Etats-Unis dans l'après-midi, les investisseurs surveilleront l'évolution hebdomadaire du chômage après une très mauvaise copie la semaine dernière. Ces données sur l’emploi seront suivies à 16h00 par l’indice des indicateurs avancés d’août et l’indice d’activité de la Fed de Philadelphie pour le mois de septembre.
Peugeot perd 1,51% à 6,76 euros après avoir annoncé être entré en négociations exclusives avec JSC Russian Railways (RZD) en vue d’un partenariat stratégique sur sa filiale de transport Gefco. Au terme des discussions, PSA Peugeot Citroën céderait 75% de Gefco à RZD pour un montant de 800 millions d’euros après le versement par Gefco à PSA d’un dividende exceptionnel de 100 millions. Par ailleurs, Fitch a abaissé la note à long terme du constructeur automobile de « BB » à « BB- » avec perspective négative.
Carrefour cède 1,49% à 17,14 euros. Le distributeur japonais Aeon a démenti les informations relayées par l’agence Reuters évoquant la tenue de discussions sur la reprise des actifs du groupe français en Malaisie.
BNP Paribas redonne 1,39% à 38,975 euros. Les Galeries Lafayette ont annoncé exercer leur option de vente sur leur participation de 50% dans LaSer Cofinoga à la BNP Paribas afin de simplifier l’actionnariat du spécialiste du crédit à la consommation.
Air France-KLM grappille 0,07% à 4,58 euros Le cabinet Secafi, qui conseille le comité d’entreprise de la compagnie aérienne sur le plan de restructuration Transform 2015, estime que cette dernière ne parviendra pas à obtenir le nombre de départs volontaires, selon des informations de ‘latribune.fr’ en citant des sources syndicales. Le site internet ajoute que 700 volontaires pourraient manquer à l’appel sur les 2.767 concernés.
Sur le marché des changes, l’euro passe sous les 1,30 à 1,29667 face au dollar et plonge de 0,91% à 101,35 face au yen. Le dollar s’adjuge 0,30% à 78,15 face au yen. Du coté du baril de pétrole, le WTI reperd 1,26% à 91,14 dollars tandis que le Brent cède 0,45% à 107,70 dollars. Pour finir, le métal jaune est en baisse de 0,53% à 1761,03 dollars l’once.