Le rapport Duquesne, commandé par le ministre de l'Economie, propose deux relèvements de 25% début 2015 et aussi de 25% début 2016, deux coups de pouce qui doubleraient le plafond à 30 600 euros, conformément aux promesses de campagne de François Hollande. En contrepartie, le mode de calcul du taux serait moins favorable aux épargnants.
Deux relèvements de 25% chacun du plafond du Livret A, aujourd'hui fixé à 15 300 euros, sont déjà prévus avant la fin de l'année. Le premier coup de pouce publié mercredi au Journal officiel (JO) portera le plafond du livret préféré des Français à 19 125 euros au 1er octobre.
L'ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, Pierre Duquesne, recommande de procéder à deux nouveaux coups de pouce de 25% également, début 2015 et début 2016, qui doubleraient le plafond à 30 600 euros, conformément à l'objectif fixé par François Hollande.
Si ce relèvement peut donner le sourire aux 8,5% de détenteurs de Livret A déjà au plafond, ces derniers devraient rapidement déchanter. M. Duquesne propose en parallèle d’ abaisser la rémunération du placement.
Le nouveau mode de calcul, qui serait appliqué de manière automatique à chaque échéance reviendrait à conserver l'inflation comme référence (taux sur un an). Mais, au lieu de la majorer systématiquement d'un quart de point comme aujourd'hui, elle serait majorée de 10% du taux de croissance (sur un an) Pour faire clair, avec ce nouveau mode de calcul le taux du Livret A ne serait plus que 2,03%, contre 2,25% avec la formule actuelle.