Mardi 25 septembre

Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies Alten vient de dévoiler des résultats semestriels de bonne facture qui lui permettent de confirmer ses perspectives pour 2012. Le titre évolue en hausse de 1,19%, à 25,45 euros après avoir dévoilé un résultat opérationnel en hausse de 9% à 59 millions d'euros.

« En dépit d'un contexte économique difficile dans certains secteurs d'activité, dans certains pays, et des pressions tarifaires", le groupe a précisé que la croissance organique devrait être en 2012 en progression d'au moins 7% par rapport à 2011 (après +8,8% au premier semestre), et que sa marge opérationnelle d'activité devrait se situer aux alentours de 10% du chiffre d'affaires

Le résultat net part du groupe quant à lui s'établit à 38,7 millions d'euros, contre 31,9 millions d'euros au premier semestre 2011, soit une progression de 21,3%, deux fois plus importante que la croissance du chiffre d’affaires.

Pour remplir ses objectifs, le groupe compte poursuivre sa politique de croissance externe, tournée vers l ‘international grâce à sa trésorerie nette qui s'élevait à 17,4 millions d'euros à fin juin a par ailleurs précisé le groupe d’ingénierie.

Avec un ratio VE sur Ebitda de 5,98 fois, le groupe Alten se paye moins cher que son comparable français Altran dont le ratio s’établit à 9,3, ou Bull, mais plus cher que Capgemini (avec une VE sur Ebitda de 5,45 fois)

Malgré une progression de 40% depuis le début de l’année, la valorisation reste donc attractive pour son secteur d’autant que la visibilité sur l’activité est bonne avec des guidances confirmées.

Suite à cette publication, Gilbert Dupont a confirmé ce matin sa recommandation "Accumuler" et son objectif de cours de 28,4 euros sur Alten. Le broker apprécie « le business model et le potentiel de gain de parts de marché sur un marché en croissance mais le groupe ne dispose pas de levier opérationnel à court terme et manque de catalyseurs ». Le consensus des analystes est d’ailleurs plutôt partagé sur le dossier avec 56% des analystes à l’achat et 44% à conserver. L’objectif moyen est de 26,60 euros pour une action qui s’échange à 25,55 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt