11.4% pour le mois d'Août. C'est le taux de chômage pour la zone euro. Un record depuis l'introduction de l'euro. Un record qui masque un contraste saisissant entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Entre les 25.1% espagnols et les 6.5% allemands il y a un fossé, un gouffre même. Un gouffre dans lequel la France tombe progressivement.
Publication hier du taux de chômage dans la zone euro et c’est un nouveau record
11.4% de chômeurs dans la zone euro pour le mois d’Août. Record absolu depuis l’introduction de l’euro en 1999. 11.4% ! Avec des contrastes saisissant entre l’Europe qui plonge et l’Europe qui avance. Les deux lanternes rouges sont l’Espagne et la Grèce avec 25% de chômeurs et 50% de chômeurs dans les moins de 25%. Suivent le Portugal et l’Irlande. Et à l’autre extrémité des pays comme l’Allemagne et son chômage de 6.5%, le plus bas depuis 20 ans.
Et les nouvelles annonces de plans d’austérité en Grèce et en Espagne ne vont pas arranger les choses
On sait que l’Europe a trois problèmes : son déficit, sa dette, et sa croissance. Tous les efforts sont concentrés sur les déficits et les gouvernements tentent tous de revenir en dessous des 3%. Même la Grèce nous promet bientôt un retour au déficit à 4%. Inatteignables bien sûr. La BCE elle se charge de la dette en tentant de contenir les taux d’intérêt mais il faudra un jour s’attaquer à la réduction de la dette et cela passe par une grande restructuration. Mais personne ne s’occupe de l’économie. Il va falloir sérieusement réfléchir à une politique de relance.
Surtout pas par la consommation. La relance par la consommation, la grande spécialité Française entre autres, c’est ce qui nous plombe depuis 1974. C’est la solution de facilité, comme la prime à la casse, qui ne fait que repousser les problèmes sans les régler. Non. Une relance par l’investissement. Une relance par les PME et les entreprises de Taille Intermédiaire. Une relance par le pari sur les activités d’avenir. Et nous en sommes loin. L’Europe de Nord l’a compris depuis longtemps. L’Europe du Sud, elle, toujours pas. La France quant à elle pense qu’il faut mieux un pays d’enseignants et de fonctionnaires qu’un pays d’entrepreneurs. Normal pour un gouvernement dont aucun membre n’a jamais travaillé dans une entreprise. J’ai beaucoup de respect pour les enseignants mais ce n’est pas comme cela que ça marche. Le chômage Français et européen n’est pas prêt de baisser.