Mercredi 03 octobre

Evoquer l'inflation alors qu'on est en pleine déprime économique, voire en pleine dépression.. peut paraître étrange. Et pourtant, hier l'inflation dans les pays de l'OCDE a progressé pour la première fois en un an à 2% en rythme annuel en Août. Et nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne nouvelle sur l'économie. Et en cas de bonnes nouvelles, gare à l'inflation. Etes vous préparé?

Chiffre surprise hier sur l’inflation dans les pays de l’OCDE

Evoquer l’inflation en période de ralentissement économique mondial et de craintes de récession dans beaucoup de pays développés peut paraître étrange. Et pourtant, c’est un sujet sur lequel il faut rester vigilant. Pour la première fois depuis un an, le taux d’inflation a progressé en Août dans les pays de l’OCDE. Il atteint 2%. Une barre jugée comme la ligne à ne pas dépasser par la plupart des banques centrales. En cause principalement la hausse des prix des matières premières.

Donc une hausse plus conjoncturelle que structurelle

Pour l’instant. D’ailleurs Mario Draghi avait prévenu qu’il pourrait y avoir une hausse de l’inflation pendant quelques mois mais qu’elle rechuterait rapidement compte tenu de la faiblesse des économies des pays développés. Mais gardons à l’esprit que le pire n’est jamais certain. Nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne nouvelle. Imaginons juste un instant que la politique de taux bas et les injections historiques de liquidité dans la plupart des pays finissent par faire rebondir l’économie. D’abord aux Etats-Unis, puis, plus mollement en Europe, et par ricochet en Chine. L’inflation qui est déjà à 2% sans croissance pourrait facilement augmenter à 3% voire plus.

3% c’est une hausse mais ce n’est pas un dérapage incontrôlé

Mais même 3% d’inflation cela voudrait quand même dire que les taux d’intérêt à long terme devraient rebondir alors qu’ils sont à des niveaux historiquement bas. Et une remontée des taux d’intérêt à long terme alors que les Etats-Unis et l’Europe ont des dettes astronomiques, ce serait un vrai challenge pour les budgets nationaux entre autre. Personne ne parle de retour de l’inflation pour le moment. Et c’est normal compte tenu du contexte économique. Personne n’en parle et personne ne s’y prépare. Et c’est peut être une erreur. Restez vigilants.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt