EOS Imaging a vu sa technologie être retenue aux Etats-Unis enchainant ainsi un nouveau succès commercial, après avoir réalisé ses premières ventes en Asie. La montée en puissance commerciale d’EOS Imaging se confirme donc…
Le groupe conçoit et commercialise un système d'imagerie du corps entier permettant aux radiologues et aux chirurgiens orthopédistes de réaliser des images de patients dans une position fonctionnelle, debout ou en position assise, en 2D et en 3D. Cette fois ci, la technologie d’EOS Imaging a été adoptée par le prestigieux Massachusetts General Hospital. Situé à Boston, il fait partie des meilleurs hôpitaux américains en matière de soins orthopédiques et c’est l'un des principaux centres de recherche du pays.
Le Massachusetts General Hospital est l'hôpital universitaire le plus ancien de la Harvard Medical School et dirige en effet le plus important programme hospitalier de recherche aux Etats-Unis.
La technologie d’EOS Imaging commence à remporter l’adhésion des professionnels. Mi-septembre dernier, des résultats cliniques ont mis évidence l’intérêt d’une évaluation 3D de la colonne vertébrale par le système d’imagerie EOS pour surveiller et prévoir l’évolution de la scoliose dès la première visite médicale du patient. Cette publication constitue une étape majeure pour la « medtech » dans le développement de sa technologie notamment à l’international. Dans cette optique, EOS Imaging a renforcé sa force de vente en la triplant depuis six mois aux Etats-Unis, a recruté des managers seniors et signé des contrats de distribution avec des agents dans plusieurs pays.
Au 30 juin dernier, le groupe a vu ses ventes progresser de 19% sur un an, à 2,33 millions d’euros. Mais le résultat net consolidé reste dans le rouge à -4,31 millions d’euros contre -2,82 millions au 30 juin 2011. La « medtech » anticipe une montée en puissance de ses ventes avec une progression de 30%, à 9 millions d'euros. En revanche, la perte devrait se creuser à 7 millions d’euros. Les comptes ne seront pas équilibrés tout de suite, il faudra surement attendre d'ici deux à trois ans et ce, en fonction du succès rencontré par la technologie développée par EOS Imaging.
Pour rappel, le groupe a fait son entrée en Bourse sur le compartiment C de NYSE Euronext en février dernier à un cours de 6,87 euros, soit le haut de la fourchette indicative. Mais cet état de grâce a rapidement tourné court. Le titre a fortement décroché depuis son cours d'introduction qui s'est réalisé sur une base de 120 millions d'euros de capitalisation. Trop cher pour le Marché et il ne s'est pas privé de le signaler ! Le 6 juin dernier, EOS Imaging a touché un plus bas à 3,09 euros, soit 55% de capitalisation partis en fumée... Depuis cet épisode, le titre tente de se rattraper en oscillant autour des 4 euros. Ce n'est pas suffisant alors que le dossier a perdu 41% de sa valeur depuis son introduction en Bourse malgré un bond de 17,3% depuis la mi-septembre.