Vendredi 12 octobre

C’est la foire à l’empoigne ! Le gouvernement reste fermement opposé à la taxation des œuvres d’art quitte à aller à l’encontre de la commission des Finances de l'Assemblée a adopté. Cette dernière a adopté mercredi un amendement PS au projet de budget visant à inclure les œuvres d'art d'une valeur de plus de 50 000 euros dans le calcul de l'Impôt de solidarité sur la fortune contre un zéro de moins dans le projet initial soit 5 000 euros, à l'exception des œuvres exposées au public…

«Par les temps qui courent, cette disposition dont on parle depuis des années semble s'impose » avait expliqué Christian Eckert, le rapporteur général PS du budget, pour justifier son amendement.

Les professionnels de l’art n’ont pas tardé à réagir dès l’annonce du projet. Les Français seront « les dindons de la farce » si l'inclusion des œuvres d'art dans le calcul de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est adoptée, a déclaré jeudi à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président du Syndicat national des maisons de ventes volontaires (Symev).

« L'art et la culture française méritent mieux que ce populisme fiscal à courte vue », a ajouté le commissaire-priseur.

Le vote de cet amendement aura pas manqué de remettre sur le tapis un serpent de mer vieux de 30 ans. C’est que depuis 1982, date de la création par la gauche de François Mitterrand de l'Impôt sur les grandes fortunes, l'IGF ancêtre de l'ISF, ce traitement de faveur dont bénéficient les œuvres d’art est régulièrement remis en question sans que le débat soit pour autant définitivement tranché…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    23/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt