Lundi 15 octobre

Une redevance audiovisuelle « demi-tarif » visant les maisons de vacances ? Avec près de trois millions de résidences secondaires en France, cette piste est à l’étude, à l’heure la moindre rentrée d’argent est la bienvenue pour remplir les caisses de l’Etat.

Le député socialiste Patrick Bloche va présenter ce mardi un amendement en ce sens au projet de loi de Finances pour 2013. La mesure viserait à étendre la redevance audiovisuelle aux résidences secondaires pour limiter la hausse de quatre euros sur les résidences principales. Si l’amendement est adopté, l’augmentation ne sera plus que de deux euros pour une redevance à 127 euros. Pour la demi-redevance audiovisuelle, elle sera de l'ordre de 64 euros. Cette extension pourrait rapporter quelque 164 millions d'euros supplémentaires en faveur de l'audiovisuel public en 2013. C’est deux fois plus que ce qu’aurait rapporté une hausse de la redevance de quatre euros uniquement sur les résidences principales…

Le président de la commission des Finances de l’Assemblée Gilles Carrez s’est élevé contre cette mesure dimanche, lors du Grand Rendez-Vous iTélé/Europe1/Le Parisien-Aujourd'hui en France, Il a estimé le paiement de la redevance audiovisuelle « à deux endroits » ne serait « pas acceptable ». Il a en outre dénoncé une « sorte de frénésie taxatrice » dans les rangs de la majorité.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Défense : Le nouvel eldorado des investisseurs ?
    28/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    24/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt