Lundi 15 octobre

Après avoir dégringolé de 2 ,5% sur la semaine, les marchés s’offrent un rebond technique soutenus par une hausse deux fois plus importante que prévu des exportations chinoises et par une stabilité du PIB espagnol au troisième trimestre alors que les économiques anticipaient une contraction de 0,4%.

Le CAC s’adjuge 1,32%, à 3433 points, le Dax progresse de 0,89%, à 7297 points, l’euro stoxx avance de 1,22%. Londres s’adjuge 0,55 % quand Madrid grappille 0,87% et Milan 1,2%.

Du coté des valeurs, Vivendi signe la plus forte hausse avec un gain de 2,81%, à 15,73 euros alors que SFR le deuxième opérateur de téléphonie mobile français et par ailleurs filiale du groupe VIVENDI, discuterait avec le câblo-opérateur Numericable en vue d'un rapprochement qui permettrait de créer un acteur majeur du très haut débit internet. Une cession qui permettrait de réduire la dette de Vivendi et de lui permettre de se concentrer sur ses activités de médias et de contenus.

Bien orienté également Crédit Agricole et Alstom qui s’adjugent respectivement 2,76% et 2,29%.

Total gagne également 2,03% à 3891 alors que le géant pétrolier a indiqué que sa marge européenne de raffinage avait poursuivi son rebond au troisième trimestre, en ressortant à 51 dollars par tonne, contre 38,2 au deuxième trimestre.

A l’inverse, Alcatel Lucent lanterne rouge abandonne 3,12%, à 75 cts après avoir annoncé la suppression de 1000 postes en en Inde, soit 9% de ses effectifs dans le pays, dans le cadre du programme de restructuration annoncé cet été par l'équipementier télécoms.

Sur le marché des changes, l’euro revient à l’équilibre face au dollar pour se négocier à 1,2961 alors qu’il s’adjuge 0,43% à 101,98 face au yen. Le dollar évolue en ordre dispersé mais s’inscrit en hausse de 0,34% face au yen, à 78,67.

Le pétrole consolide avec un WTI qui recule de 0,74%, à 91,49$ alors que le brent cède symboliquement 0,07%, à 113,54$.

L’once d’or redonne également 0,74%, à 1746 $.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    22/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt