Mercredi 17 octobre

L'euro flirte avec ses sommets face au dollar et face au yen, après la confirmation de la décision de Moody's de ne pas reléguer la note de la dette souveraine espagnole dans la catégorie spéculative, ce qui donne lieu à un regain d'appétit pour le risque, alors que parallèlement les marchés actions restent bien orientés.

Suite au verdict clément de Moody’s, la monnaie unique a été propulsé jusqu'à 1,3126 dollar, son niveau le plus haut depuis le 17 septembre dernier.

Moody's a en effet exprimé sa confiance quant au fait que le soutien de la zone euro et les efforts de réformes de Madrid permettraient à l'Espagne de conserver un accès au marché des capitaux.

Une décision qui a été une bonne surprise pour la monnaie unique car le marché anticipait depuis plusieurs semaines un basculement de la note espagnole en catégorie spéculative ce qui aurait contraint de nombreux fonds à se désengager des emprunts d’états espagnols.

De plus, les choses avancent concernant une demande d’aide financière espagnole. Berlin jusqu’à présent hostile à l'idée d'une intervention du MES et de la BCE a semble-t-il donné son aval. En effet, la veille, les marchés actions ont été portés par la rumeur selon laquelle le MES pourrait ouvrir une ligne de crédit préventive pour venir en aide à l’Espagne. L'Espagne se dirige donc vers une demande d'aide à la zone euro et à la Banque centrale européenne (BCE) qui permettrait de faire baisser ses taux d'emprunt et faciliter son refinancement sur les marchés. Une demande qui pourrait intervenir d'ici la semaine prochaine, après le sommet européen qui aura lieu les 18 et 19 octobre prochain.

Si depuis l’annonce du lancement « OMT » par la BCE, le sentiment des cambistes s’est amélioré sur la zone euro grâce à la perspective d’achat illimité d'emprunts d'Etat par la BCE et le lancement officiel du Mécanisme européen de stabilité (MES), la crise économique elle, bat son plein.

Mais pour l’heure, un vent d’optimisme souffle sur les places financières mondiales, ce qui permet à l’euro de préserver ses plus hauts récents et même de s'inscrire en hausse symbolique de 0,07% à 1,3128 dollar, contre 1,3054 hier soir à New York.

Bien qu’en baisse de 0,17% face à la devise japonaise, l’euro restait solidement ancré au dessus du seuil des 103 yens, après avoir atteint un point haut de 103,51 yens, dans la matinée, son niveau le plus haut depuis le 19 septembre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt