Lundi 22 octobre

La zone euro a dû renforcer ses liens et reconstruire ses fondations du fait de la crise européenne. Et le fossé entre la zone euro et les autres pays de l'Union Européenne s'est creusé. C'est un souci majeur pour certains pays comme ceux d'Europe de l'Est, c'est une opportunité pour l'Angleterre qui rêve de prendre de plus en plus ses distances avec l'Europe.

Les relations se tendent entre l’Angleterre et les pays de la zone Euro

C’est même un tournant majeur. La crise européenne a eu une conséquence inattendue. Attaquée de toutes parts, la zone euro a dû se reconstruire et renforcer ses liens. Petit à petit, l’Allemagne a imposé un fédéralisme de plus en plus fort. Du coup, le fossé s’est creusé entre les 17 pays de la zone euro qui ont maintenant beaucoup plus que la monnaie en commun et les 10 autres pays de l’Union Européenne. Pour certains pays comme les pays de l’Est cet éloignement est un vrai souci, pour d’autres comme la Grande Bretagne c’est une opportunité.

Une opportunité de prendre ses distances.

Le gouvernement Cameron est sous pression. L’austérité massive qu’il a imposée tarde à porter ses fruits et la population s’impatiente. Dans son propre camp, on sent une certaine nervosité et les Euro sceptiques en profitent pour rallier une grande partie de l’électorat. La reconstruction de la zone euro suite à la crise impose aux pays extérieurs de décider si ils veulent renforcer leurs liens ou pas. Et la Grande Bretagne va répondre non à cette question. L’Angleterre ne veut pas plus d’Europe, elle ne veut pas plus de solidarité, elle ne veut surtout pas plus de contrôle, notamment dans le domaine bancaire.

Et un des enjeux c’est le budget européen

C’est le prétexte qu’a saisi David Cameron pour satisfaire ses euro sceptiques. Il a indiqué qu’il poserait son veto pour ton augmentation même minime du budget Européen. Merkel lui a répondu ce week-end en menaçant tout simplement d’annuler le prochain sommet européen de novembre si l’Angleterre maintenant sa position. La Grande Bretagne et les pays de l’Union Européenne en général sont confrontés aujourd’hui à un choix majeur : Veulent ils plus d’Europe ? Si ce n’est pas le cas, le fossé entre la zone euro et les autres pays de l’union deviendra une véritable séparation, un début d’explosion.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    23/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt