L’Espagne procédait à une adjudication de 3,5 milliards d’euros sur le marché obligataire au moment même où la pression s’accroit sur le pays pour qu’il formule une demande d’aide officielle. Alors que la banque d’Espagne confirmait que le PIB espagnol s'était à nouveau contracté de 0,4% au troisième trimestre ce qui porte sa contraction à 1,7% sur un an, Moody’s a jeté un froid en dégradant la note de 5 provinces autonomes.
Une dégradation qui renvoient l'Andalousie et l’Estremadura en catégorie spéculative rejoignant ainsi Castille-La Mancha. Quant à la Catalogne et la Murcie déjà considérées comme spéculatives, elles voient leur note reculer de deux crans. Quant à la Catalogne, qui a demandé fin août une aide de l'Etat de plus de 5 milliards d'euros, la note de la province se voit reléguée à la note « Ba3 », à un cran seulement de la catégorie des investissements à hauts risques (dits « très spéculatif »)
Une décision qui reflète notamment la dégradation de leur position de trésorerie et leur dépendance aux lignes de crédit de court terme. Une éclaircie cependant, l’assainissement du secteur bancaire espagnol se précise, selon Reuters, qui croit savoir que « les banques espagnoles, pourront transférer des constructions immobilières neuves à la structure de défaisance créée par l'Etat avec une décote moyenne de 52,2% sur la valeur comptable initiale et cette décote sera de 47,5% pour les constructions anciennes ».
« L'ampleur de ces décotes valide le pire des scénarios retenus lors de l'audit du secteur bancaire », souligne Reuters, à savoir celui d'une forte contraction de l'économie.
Et pourtant, malgré les commentaires pessimistes de la banque d’Espagne qui considère que la récession qui frappe le pays met en péril les objectifs de déficit pour 2012, l’Espagne a donc levé 3,5 milliards d’euros sans encombre. Sur la ligne arrivant à maturité dans 3 mois, 967 millions d’euros ont été levé à un taux de 1,45% contre 1,25% le 25 septembre dernier. La demande de la part des investisseurs s’inscrit en nette hausse avec un Bid-To-Cover Ratio qui s’établit à 4.32 contre 3.29 le 25 septembre dernier.
Quant à la principale ligne où l’Espagne a placé pour 2,561 milliards d’euros à 6 mois le rendement s’inscrit en légère hausse, à 2.100% contre 2.3% lors de la précédente adjudication le 25 septembre dernier. Le Bid-To-Cover Ratio s’établit également en hausse à 1.99 contre 1.83 auparavant. Sur le marché secondaire, le rendement à 10 ans de l’Espagne se tendait de 4 points de base, pour se négocier à 5,49% entrainant dans son sillage le 10 ans Italien à la hausse qui s’inscrit à 4,77%.