Mercredi 24 octobre

Seb (SK.FR) le fabricant d'ustensiles de cuisine et de petit électroménager dégringole de 7,47%, à 50,17 euros après avoir abaissé ses prévisions de résultats annuels, le groupe anticipant une détérioration de sa rentabilité opérationnelle sur l'ensemble de l'année 2012 ainsi que de son chiffre d’affaires.

Au titre du troisième trimestre, le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires en légère hausse de 1,1% à 952 millions d'euros, mais il accuse un repli de 3,4% sur une base organique.

Après avoir subi un "brutal coup de frein" sur ses ventes en septembre, le groupe, qui tablait jusqu'à présent sur une légère croissance organique de ses ventes cette année, a estimé que sa croissance serait nulle à périmètre et changes constants.

Par ailleurs, le résultat opérationnel qui a atteint 232 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de l'année, accuse une chute de 15% sur un an. Pour le troisième trimestre, il ressort à 89 millions d'euros seulement alors qu’il s’inscrivait encore à 116 millions d'euros un an plus tôt. Un retard qui s’est accumulé au fil de l ‘année et qui ne pourra pas être rattrapé d'ici la fin 2012", a ajouté le groupe.

En effet, au premier semestre déjà, le groupe avait subi un recul de 20%, à 74 millions d'euros, de son bénéfice net en raison d'une hausse de ses frais financiers et de l'évolution défavorable des taux de change. Son chiffre d'affaires avait néanmoins augmenté de 4,7% à 1,80 milliard d'euros.

Mais « au troisième trimestre, l'intensification et la propagation de [la] crise se sont concrétisées, notamment, par une dégradation marquée de la conjoncture en Europe, en particulier au mois de septembre et par un ralentissement significatif en Chine", a déclaré Seb dans un communiqué.

Une dégradation de la conjoncture, qui, « rampante en début de période, s'est soudainement accentuée en septembre et s'est étendue à un grand nombre de marchés", selon le communiqué du groupe. Seb a notamment indiqué avoir subi un effet de change "très pénalisant" au niveau de ses coûts en raison de l'appréciation du dollar.

La sanction des marchés et des analystes ne se fait pas attendre. Oddo Securites passe ainsi de "neutre" à "alléger" sur le dossier et réduit son objectif de cours de 55 à 47,5 euros après l'avertissement sur résultats. Oddo déplore une "nette dégradation" au troisième trimestre, un chiffre d'affaires "sensiblement inférieur" à ses attentes et un résultat opérationnel ajusté "décevant". Le courtier abaisse en conséquence sa prévision de résultat opérationnel ajusté 2012 de 6,5% et de bénéfice par action, de 13%.

Le marché sanctionne également le profit warning du groupe d’électroménager avec un repli de 7,47%, à 50,17 euros, ce qui porte sa baisse à 13,8% depuis le début de l ‘année,

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    17/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt