Il y a des similitudes entre la situation Américaine et la situation Française. Deux pays où on pratique la politique de l'autruche pour ne pas s'attaquer aux problèmes structurels et notamment les dépenses publiques. Deux pays où les gouvernants sont incompétents. Deux pays où les chefs d'entreprise sont obligés de donner des leçons de gestion.
Les patrons Américains lancent un avertissement aux politiques
Il n’y a pas qu’en France que les chefs d’entreprise et les entrepreneurs reprochent aux politiques leur totale incompétence, leur amateurisme et leur manque de courage en matière de gestion des dépenses publiques. Aux Etats-Unis, 80 patrons de poids lourds de l’industrie et du service lancent un appel aux deux partis pour qu’ils s’attaquent au plus vite au problème du déficit budgétaire et qu’ils dépassent leurs querelle partisanes dévastatrices.
Qu’est ce que demandent ces chefs d’entreprise ?
Simplement des mesures frappées de bon sens. Ils sont d’accord pour des hausses d’impôts qu’ils jugent inévitables, à condition que ces hausses d’impôts soient accompagnées d’une réduction drastique des dépenses publiques. Ils réclament un contrôle plus strict de la sécurité sociale, une limitation de l’état providence, des incitations aux entreprises pour une meilleure compétitivité, en face de suppressions de niches fiscales et de hausses d’impôts. Cet appel pourrait être envoyé à notre gouvernement tant les demandes s’appliquent aussi à la France.
Ces patrons ont peur du mur fiscal de la fin d’année
Pour eux, le système de baisses de dépenses et hausses d’impôts automatiques et non ciblées qui seraient déclenchées en cas de blocage entre les Républicains et les Démocrates serait dramatique pour l’économie Américaine. Aux Etats-Unis, depuis le début de la crise en 2008, on a voulu ignorer les problèmes du déficit budgétaire et de la dette, un peu comme en France. Mais aujourd’hui les Etats-Unis, eux aussi, sont au pied du mur.