Lundi 29 octobre

Le gouvernement a augmenté les impôts et il va continuer à le faire. Mais il n'a pris aucune mesure pour réduire les dépenses publiques. Aucune. Et il continue dans la tradition des gouvernements des 40 dernières années: toujours plus d'état, toujours plus de dépenses inutiles, toujours plus de dettes. Les patrons donnent une leçon d'économie aux politiques...

Après les entrepreneurs, ce sont les grands patrons qui lancent un appel au gouvernement

Et j’ai trouvé cette démarche intéressante. Intéressant parce qu’elle est positive. Il ne s’agit pas d’un appel pour défendre des intérêts particuliers, ou l’indéfendable dans l’ambiance actuelle de chasse aux sorcières comme les stocks options, les rémunérations des patrons ou la taxation des rémunérations supérieures à 1 million d’euros, il s’agit d’un appel pour l’économie Française. Une économie qui souffre de deux maux principaux, le déclin des entreprises franco françaises et le poids de la dépense publique et donc de la dette.

Martine Aubry reproche quand même aux patrons de défendre les actionnaires plutôt que les employés

On a beau être la fille de Jacques Delors et ne rien comprendre à l’économie. Normal pour des politiques qui n’ont jamais connu les entreprises. La haine viscérale du profit, du capitalisme et tout simplement des entreprises fait perdre la raison aux gouvernants. Aubry dit : les leçons ça suffit. Elle a tort. Quand on a des cancres et des amateurs, il faut non seulement des cours, et plutôt des cours particuliers que collectifs et, rêvons un peu, des stages de quelques mois en entreprises pour apprendre une évidence. Une entreprise qui fait des profits c’est une entreprise compétitive qui peut se développer et embaucher. Une entreprise qui fait des pertes c’est une entreprise vouée à la disparition ou c’est une administration…

Réduire les dépenses publiques ce n’est pas prendre le risque de peser sur la croissance?

Au contraire. Comme l’a prouvé l’Allemagne, comme le prouve l’Angleterre, les dépenses publiques c’est comme le cholestérol, il y a le bon et le mauvais. Et en France nous avons un taux de cholestérol public tellement élevé qu’il augmente nos risques de crise cardiaque, d’AVC ou de maladie artérielle. Augmenter les impôts c’est simple mais ça ne suffit pas. Si la France veut encore des entreprises, mais je ne suis pas sûr que ce soit la volonté actuelle, elle doit s’attaquer drastiquement à ses dépenses publiques.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    22/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt