C’est la soupe à la grimace du côté des restaurateurs après la proposition du député PS Thomas Thévenoud de relever à 11% ou 12% voire à 19,6% la TVA prévalant dans leur profession.
Ce mardi après-midi, le parlementaire va présenter à la commission des Finances de l'Assemblée nationale son rapport sur le secteur de la restauration. Et les patrons de restaurants ont de quoi s’inquiéter.
Le taux de TVA réduit de 7 % sur les déjeuners et dîners au restaurant n’est tout autre que la quatrième niche fiscale la plus coûteuse avec 3 milliards d'euros qui sont alloués à cette ristourne fiscale. Mais les restaurateurs devaient en contrepartie baisser leurs prix et créer 40 000 emplois dans le secteur. Or, d'après ce rapport du député cité par ‘Le Parisien’ de la veille, l'addition n'aurait reculé en moyenne que de 2,5% et seulement 5 000 postes auraient vu le jour, « dans ce secteur qui crée 15.000 emplois net chaque année depuis quinze ans ».
Alors Thomas Thévenoud « propose deux hypothèses de travail : soit de soumettre la restauration au taux normal de TVA de 19,6 %, soit de lui appliquer un taux réduit plus élevé de quelques points». Le député semble privilégier la seconde hypothèse même s’il ne s’avance pas à donner un chiffre précis. Mais un taux à 11 % ou 12 % devrait être la piste retenue, presque un an après le relèvement du taux à 7% dans le cadre du plan de rigueur de l’ex-gouvernement Fillon. La mesure était destinée à faire rentrer cette année pas moins de 1,8 milliard d'euros supplémentaires dans les caisses de l'État…